Fabriquez votre couteau
Lors de cet atelier de 4h vous assemblerez les différentes pièces du couteau suivant des techniques coutelières, puis vous façonnerez le manche à l’aide d’un backstand coutelier.
Vous aurez le choix entre plusieurs essences de bois (principalement de Mayenne) bouleau, houx, loupe de chêne, genévrier, buis, racine de prunier, racine de lilas, platane, poirier, pommier et d’autres essences possibles en fonction de la disponibilité et du degré de séchage des essences de bois.
Suivra le polissage du manche et l’affûtage.
Puis contemplatif.ve et fier.ère, vous repartirez avec votre couteau chargé d’émotions et de souvenirs.
Un atelier dans une maison éclusière
Les rives paisibles de la Mayenne, un charmant moulin reconverti en chambres d’hôtes, une maison éclusière… entre les deux, les cyclistes de la Vélo Francette écument tranquillement le halage.
C’est dans ce décor apaisant qu’Antoine a installé son atelier, au sein de la maison éclusière de Neuville.
Les portes de l’atelier de la Coutellerie du Maine-Anjou et son coin boutique sont ouvertes aux promeneurs et aux curieux.
« Nous avons plusieurs gammes de couteaux de petites séries, dont un couteau pliant. Nous réalisons des pièces uniques à partir de dessins ou de modèles donnés par les clients. Tous nos bois viennent de Mayenne. »