Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Voir tous les avis
Points d'intérêt
1Place du 11 novembre
2Rue du Général de Gaulle
3Le prieuré Saint-Martin
4Eglise des Cordeliers
5Collégiale Saint-Tugal
6Niche Notre-Dame des Vertu
1Place du 11 novembre
Cet espace a été créé au 19e siècle, suite au comblement progressif d’un méandre de la rivière et de l’ancien marais de la Chiffolière. Ce nouveau centre urbain s’orne alors de grands bâtiments publics tels que les halles et l’Hôtel de Ville achevé en 1831 sur les plans de l’architecte parisien de Gisors. Sa façade monumentale, répondant au goût néoclassique, est ornée par deux statues allégoriques représentant le commerce et l’agriculture.
À proximité du jet d’eau aménagé à la fin des années 1970, une statue, œuvre de David d’Angers, rend hommage à Ambroise Paré, né à Laval au début du 16e siècle. Celui que l’on surnomme « le père de la chirurgie moderne » est ici représenté debout, en homme d’action présent sur les champs de bataille, mais
la main portée au menton renvoyant à l’étude et à la réflexion incarnées également par la pile de livres figurant à ses pieds.
Au 17 de la rue des Béliers, Notre-Dame des vertus est un belle statuette du Vieux Laval. Cette vierge à l'enfant veille depuis 1658 à l'angle de la rue des Béliers et de la rue Renaise.