Château fort de Lassay-les-Châteaux
Résistant au tempsCostaud, un brin chanceux et dur à cuire, le château-fort de Lassay est l’exemple même du patrimoine qui défit le temps.
Un modèle pour la vie éternelle ?
C’est le génie de l’architecture.
Parfois un bâtiment résiste au temps et nous parvient sans changement important. C’est le cas du château-fort de Lassay, entretenu avec soin par ses propriétaires attentifs.
Élevé au XVe siècle, les tourments de l’histoire l’ont épargné.
De la chance donc. Échappant aux destructions, aux invasions et autres guerres de religion. Restaurés à plusieurs reprises, il a subi des aménagements sans que sa silhouette soit modifiée. C’est suffisamment rare pour être signalé.
Sa particularité ?
Ses 8 tours massives reliées les unes aux autres par des courtines et des remparts. Ce système de défense renforcé par des mâchicoulis et autres meurtrières lui a permis de se prémunir contre les attaques menées de l’extérieur.
Contre le temps, il a même fait mieux que résister, la preuve son pont-levis fonctionne toujours.
Le miroir de l’eau agît comme un calmant.
Rejoignez le petit étang qui jouxte le château. La silhouette des tours s’y reflète et l’envie de s’allonger dans les herbes hautes devient irrésistible.
Pendant la belle saison, le château s’anime.
En été, sous l’impulsion d’une équipe passionnée, des reconstitutions historiques permettent aux visiteurs de s’immerger dans 3 époques.
Et une année sur deux, une tyrolienne est installée à travers la cour du château pour un parcourt à sensations.
L’intérieur est aussi à ne pas manquer.
Car ce château privé est encore habité. Du coup, son histoire est intimement liée à ses occupants. Et les pièces que l’on visite sont en grande partie meublées (chambre à coucher, salle d’arme, cuisine…).
Un village doué de vie
Sentez-vous ce parfum enivrant autour du château ?
Suivez votre odorat et rejoignez le village de Lassay-les-Chateaux. Son jardin doté d’une étonnante pergola est un voyage dans l’art des rosiers.
À proximité, les ruelles aux élégantes demeures incitent à la rêverie. En été, les habitants se costument et offrent des balades théâtralisées du bourg.
Le saviez-vous ?
La forteresse médiévale de Lassay, édifiée au XVe siècle, est située sur une terre de légendes.
C’est à Lassay que fut enterré Saint Fraimbault, saint évangélisateur du Maine au VIe siècle, dont
la vie légendaire aurait inspiré à Chrétien de Troyes le personnage de Lancelot du Lac.