Top 5 de l'automne

Fontaine Daniel  -- Les Toiles de MayenneFontaine Daniel -- Les Toiles de Mayenne
©Fontaine Daniel -- Les Toiles de Mayenne|Philippe CAHAREL

En automne, la nature nous invite à une contemplation plus profonde. Les jours raccourcissent, incitant à profiter pleinement de la lumière du jour et à savourer chaque moment passé à l’extérieur. C’est une période de ressourcement et de bien-être, en harmonie avec une nature flamboyante pour se préparer doucement à l’hiver.

Nous vous livrons notre TOP 5 à faire à l’automne en Haute Mayenne.

 

article mis en ligne le 16 septembre 2024

Activités en extérieur

Les températures automnales sont souvent idéales pour les activités de plein air. Ni trop chaudes, ni trop froides, elles permettent de passer du temps dehors confortablement, que ce soit pour faire de la randonnée, du vélo, ou simplement se détendre.

Les couleurs chatoyantes des feuilles qui passent du vert éclatant aux nuances de rouge, d’orange et de jaune offrent un spectacle visuel époustouflant.

On chausse nos bottes pour se balader dans les chemins creux et écouter les feuilles et branches qui craquent sous nos pieds. On en profiter pour ramasser des châtaignes ou des feuilles de toutes les couleurs pour nos bricolages de jours de pluie.

Se balader dans les villages

L’automne peut être également la saison idéale pour explorer les pépites du patrimoine. S’abriter de la pluie dans un musée, profiter d’une belle journée pour se balader dans les villages et faire une promenade agréable et revigorante. La saison offre une atmosphère paisible et authentique. C’est l’occasion idéale pour découvrir des petites ruelles pavées, des maisons en pierres et des églises anciennes.

Lassay les Châteaux, son incontournable château-fort et aussi ses nombreux lavoirs, le jardin médiéval et ses bâtisses du 14e au 18e siècle, toujours en parfait état, que l’on peut admirer au fil de sa balade.

Chailland, niché au cœur d’une vallée verdoyante dominés par des escarpements rocheux. Empruntez, en direction de la Forêt de Mayenne, la route touristique qui mène aux anciennes Forges sur l’Ernée, aux logements des ouvriers classés à l’Inventaire des Monuments Historiques, au vieux Pont de la Fenderie enjambant l’Ernée et au Château de la Forge.

Et bien sûr Fontaine-Daniel qui se pare de teintes vibrantes de rouge, d’orange et de jaune, créant ainsi un paysage pittoresque digne d’une carte postale. Un village de charme à l’atmosphère paisible et surprenante à la fois.

Agenda des sorties

Participez à des événements qui célèbrent la saison avec des stands de produits locaux, des jeux et des activités pour les enfants.

Fête de l’automne, des citrouilles, des marrons, les noms ne peuvent pas vous tromper !

Ce peut être aussi l’occasion d’aller voir une expo. De l’art contemporain à la Chapelle des Calvairiennes à Mayenne ou au CAC de Pontmain, du patrimoine au musée archéologique de Jublains ou au château de Mayenne…

Et pourquoi ne pas aller voir un spectacle des saisons cultuelles de la Haute Mayenne.

Pour connaître en temps réel des propositions du territoire, consultez régulièrement notre agenda en ligne.

Séjourner

Avec l’agitation de la rentrée, la reprise des activités, d’un nouveau rythme de vie et des horaires à respecter, l’automne peut être le moment idéal pour faire une pause, se ressourcer le temps d’un week-end ou de quelques jours.

Confortablement installé dans un gite à la campagne, on reprend le temps de se retrouver pour cuisiner ensemble de bons produits locaux au retour du marché, jouer à des jeux de sociétés, s’installer en mode cocooning avec un bon livre en écoutant la pluie…

Des plaisirs simples pour se créer une parenthèse de douceur.

Fermer