Top 10 lieux de pique-nique
Plus qu’un repas en plein-air, le pique-nique évoque le partage et la convivialité. Que ce soit en couple, en famille ou entre amis, c’est l’occasion de se retrouver et de profiter d’un moment agréable. A vous aussi, l’exploration de nouveaux endroits pour créer des souvenirs et savourer la nature !
L’équipe de l’Office de Tourisme vallée de Haute Mayenne vous livre son top 10.
article mis en ligne le 03 juillet 2024
Pique-nique urbain
Au cœur de la ville de Mayenne, un pique-nique urbain
Le parc du château de Mayenne situé dans l’ancienne basse-cour du château a été aménagé en parc de promenade au 19ème siècle. Il surplombe la ville et vous offre une vue magnifique sur la Mayenne et l’autre rive, le faubourg Saint Martin autour de l’église Saint-Martin. Vous pourrez également y flâner pour admirer le kiosque à musique qui date de la 2ème moitié du 19ème ainsi que le théâtre datant également de la fin du 19ème.Le parc est un lieu idéal pour pique-niquer, vous y serez à l’ombre des arbres au cœur d’un bel ensemble architectural de la fin du 19è.Et si vous êtes curieux, vous êtes à deux pas du musée du château de Mayenne qui abrite le palais carolingien le mieux conservé d’Europe et vous propose de découvrir des collections très rares.
Autre lieu de pique-nique en mode urbain, le jardin éphémère, place Clémenceau place centrale de la ville de Mayenne. C’est un îlot de verdure et de fraicheur, pensé et réalisé par la ville de Mayenne, qui vous accueille jusqu’au mois d’octobre. Une oasis de fraîcheur où vous pourrez vous installer en toute tranquillité à l’ombre des arbres. Des tables sont à votre disposition pour pique-niquer.
Et pour vous concocter un délicieux pique-nique, n’hésitez pas à aller à la rencontre des commerçants de la ville ou à pousser la porte de la boutique de produits locaux de l’Office de Tourisme !
LA CALE
Au pied de l’office de tourisme, en bord de rivière, cinq tables sous voile d’ombrage sont à votre disposition. Vous faites face au château et la basilique Notre-Dame : une des plus belles vues de Mayenne. La basilique Notre Dame est un édifice composite dont la plus ancienne remonte à la fin du 11e siècle. La partie visible depuis la Cale est datée du 19ème siècle et s’inspire de la Cathédrale du Mans.
Vous pourrez poursuivre votre après-midi en embarquant à bord de La Meduana pour une balade commentée de deux heures sur la rivière La Mayenne.
Cet été la cale est aussi le lieu de Cinq soirées entre le 4 juillet et le 31 août. Au programme : quatre soirées avec des concerts et une avec du cinéma en plein air. Des animations seront organisées en journée. Et tous les jeudis soir le rendez-vous des producteurs locaux avec l’AMAP de la Bouche aux oreilles pour faire le plein de produits locaux mayennais de 17h30 à 19h00
Au bord de la rivière, à Montgiroux
Au bord de la rivière la halte fluviale de Montgiroux vous accueille à l’écluse de Bas-Hambert (sur la commune de Martigné-sur-Mayenne). Elle est mise en valeur par l’association pour l’accueil des plaisanciers à Montgiroux, qui gère le lieu et assure l’éclusage des bateaux. Vous profitez d’une aire de pique-nique, de jeux pour enfants et de la superbe écluse fleurie pour passer un moment convivial dans un cadre vraiment bucolique.
Deux écluses plus loin, à l’écluse du Port, les refuges du halage proposent également des tables pour pique-niquer sous voile d’ombrage. A savoir, les refuges du halage ce sont des hébergements touristiques installés dans les maisons éclusières. Laëtitia et son équipe fait également de la vente de produits locaux : de quoi agrémenter votre panier pique-nique !
PLACE DU VILLAGE DE FONTAINE DANIEL
Profitez du cadre enchanteur de Fontaine-Daniel pour faire une pause, en toute sérénité. Au cœur de ce petit village de caractère, vous trouverez sur la place principale une table et aussi quelques bancs face à l’étang.
Fontaine Daniel petit village bâti autour de l’ancienne abbaye cistercienne devenue filature. Son histoire remonte à 1205 avec l’installation des moines cisterciens et bien plus tard la manufacture Toiles de Mayenne en 1806. Avec un bâti très harmonieux autour de la place principale et de l’étang qui nous fait ressentir de l’apaisement et de la sérénité.
Par ailleurs l’office de tourisme propose une visite à deux voix. Cette visite d’environ 2 heures, vous fera découvrir la manufacture et l’histoire du village de Fontaine-Daniel puisque les deux sont intimement mêlés. Vous apprendrez quelques points historiques et fondateurs du village et de l’entreprise et découvrirez chaque étape de fabrication grâce aux experts de chaque atelier.
La plage à Saint-Fraimbault-de-Prières
A seulement quelques kilomètres de Mayenne, Saint-Fraimbault-de-Prières offre un cadre très agréable pour un pique-nique au bord de l’eau. La rivière la Mayenne s’écoule au pied de ce charmant village.
« La plage » se trouve ruelle de la carrière. Il ne s’agit pas d’un lieu de baignade même si le nom commun donné à cet endroit pourrait porter à confusion. C’est cependant un lieu parfait pour pique-niquer en famille ou entre amis dans un cadre calme et bucolique. Vous pourrez également suivre le sentier de l’Isle du Gast si vous le souhaitez et faire une pause goûter au barrage de St Fraimbault ! Cette randonnée de 15kms vous emmène à la découverte de Saint Fraimbault, l’ermite, le barrage et le lac.
Le gué de loré
Au bord de la Mayenne sauvage, voici un espace naturel chargé d’histoire, idéal pour un pique-nique, pourquoi pas accompagné d’une partie de pêche. A Melleray la Vallée se trouve un ancien gué permettant de relier durant l’époque gallo-romaine Jublains à Vieux la Romaine, au sud de Caen.
Aujourd’hui un pont traverse la Mayenne et permet de poser le pied chez nos amis et voisins normands. Au choix pique-nique sur l’herbe du côté mayennais, ou bien pique-nique dans un espace aménagé de tables côté ornais. Pour terminer en beauté votre journée détente, pourquoi ne pas visiter le musée du cidre situé à seulement à 2km.
Dans la zone d’appellation contrôlée du Domfrontais, Aurore et Josselin Le Royer vous reçoivent dans un espace muséographique où vous découvrez la fabrication du cidre, calvados et poiré.
A Lassay-les-Châteaux
Lassay-les-Châteaux, Petite cité de Caractère, élue 3e Village préféré des françaisen 2023, ne manque d’espace pour accueillir vos pique-niques : douves du château de Bois Thibault où les enfants pourront jouer aux chevaliers à l’attaque du château, la superbe roseraie, l’étang du château…Vous trouverez également des tables au niveau de la mare pédagogique (au fond de la roseraie), place du champ de foire et derrière la mairie !
Et si vous avez oublié votre repas, les boulangeries de Lassay proposent de délicieux sandwichs et autres snackings !
A Lassay, on retrouve pas moins de trois châteaux : le château fort bien sûr, monument emblématique de la Petite Cité de Caractère, et aussi Bois Thibault aux ruines romanesques et enfin Bois Frou, énigmatique et isolé.
Lassay se découvre aussi avec sa magnifique roseraie avec ses 300 variétés de roses, ses petites ruelles, le jardin médiéval ou ses nombreux lavoirs.
A Rennes en Grenouilles
Le plus petit village du département de la Mayenne a un nom amusant qui prête à sourire. Ici pas de centre bourg ou de rues remplies de maisons mais plutôt une nature qui domine le cœur de village où se rejoignent les deux rues principales, quelques maisons dispersées et une exploitation agricole.
Au pied du village ornais de Sept Forges mais toujours sur la commune de Rennes en Grenouilles, voici un endroit très apprécié des pêcheurs et des locaux. Posez ici votre plus jolie nappe vichy, et passez l’après-midi au pied de la rivière La Mayenne entre pique-nique et sieste sous les arbres de hauts jets ! Que demander de plus ?
A Jublains
La cité archéologique de Jublains vous offre plusieurs aires de repos pour pique-niquer en toute convivialité.
Une aire de pique-nique se trouve au jardin intergénérationnel, situé en sortant de Jublains, route d’Evron, côté gauche. Elle est dans le chemin de randonnée qui passe derrière la forteresse. Une autre aire se trouve sur le parcours archéologique. Entre la Tonnellé et le Temple. Ce lieu de repos avec tables et bancs a été créée par le Conseil Départemental.
Considéré comme le plus grand et le meilleur témoignage de l’époque gallo-romaine du grand Ouest, Jublains vous invite à ouvrir le grand livre de l’histoire antique.
Baladez-vous librement dans le village en suivant les douze étapes jalonnées par des disques de bronze insérés dans le sol et des bornes d’informations. Vous découvrirez alors le théâtre, les thermes, le temple et les terrains archéologiques réservés aux fouilles. Arrêtez-vous au musée archéologique départementalqui enrichira votre visite et vous donnera accès à la forteresse, monument spectaculaire et unique en Gaule, dont les fonctions restent toujours énigmatiques pour les historiens et les archéologues.