Musée archéologique de JublainsMusée Archéologique de Jublains
©Musée Archéologique de Jublains|Sarah Veysseyre

Quoi de neuf au musée ?

Après leur traditionnelle fermeture annuelle, le musée du château de Mayenne, le musée archéologique de Jublains et le Mémorial des déportés de la Mayenne  rouvrent leurs portes au public le 1er février.

A noter : les musées seront gratuits le dimanche 5 février, comme chaque premier dimanche du mois.

 

Article mis en ligne le 26 janvier 2023

Musée du Château de Mayenne

A l’occasion du week-end de réouverture du musée, les 4 et 5 février, vous pourrez (re)découvrir les objets emblématiques, insolites ou uniques des collections du musée à travers des visites zooms d’une quinzaine de minutes. Un objet inédit sorti des réserves spécialement pour cette réouverture sera également présenté.

Le samedi 11 février, le musée du château de Mayenne propose un atelier à faire en famille. Avec Mlle Fifi, illustratrice, créez un tableau unique et poétique en famille mêlant le dessin, le papier, le collage et le bricolage.

Le samedi 13 mai, pour la 19e édition de la Nuit des musées, le public pourra profiter d’une ouverture nocturne du château de Mayenne pour redécouvrir son palais carolingien et sa collection de pièces de jeux. Cette soirée exceptionnelle sera aussi ponctuée par des animations.

Du 6 juillet au 26 novembre, le musée proposera l’exposition « Archéo, une expo à creuser » une exposition interactive pour en apprendre plus sur l’archéologie.

Mémorial des déportés de la Mayenne

A partir du 1er février le mémorial des déportés de la Mayenne présentera son exposition temporaire « Mémoires en héritage ». Après avoir recueilli pendant plus de 20 ans les témoignages des déportés mayennais, l’association s’est consacrée à la rencontre des descendants. Cette exposition photographique porte un regard croisé sur la mémoire et la déportation. Créée par l’association du Mémorial avec la participation de Maxime et Morgane, photographes chez May’Photos.

L’association proposera également plusieurs présentations du livre Destins brisés – Itinéraires de Juifs en Mayenne 1939-1945 (publié par l’association en décembre dernier). Edith Lécuyer Gault, Aurélien Norgeot et Elodie Roland, les trois auteurs présenteront les recherches effectuées et le travail autour de ce livre.

En mars, un cycle de trois conférences sur le thème « Le système concentrationnaire nazi (1933-1945) : une histoire et une mémoire pour les temps présents » sera proposé par Marie-Claude Tourtelier, vice-présidente de l’association et professeure agrégée d’histoire-géographie.

Dans le cadre des semaines d’éducation contre les discriminations (portées localement par le collectif unissons nos différences 53), l’association organise, en partenariat avec le conservatoire de Mayenne, un stage théâtre pour une classe de 3ème du collège Jules Ferry de Mayenne autour de la citoyenneté, l’altérité, les discriminations. Une représentation publique sera donnée le vendredi 24 mars à 18h au théâtre municipal à Mayenne.

 

Mes vacances au musée

Pour les vacances scolaires de février, les musées proposeront des ateliers pour les moins de 12 ans.

Un moment ludique et créatif pour les enfants passionnés d’histoire.

Retrouvez ICI l’agenda des vacances scolaires.

 

musée archéologique de Jublains

L’année 2023 va marquer le début de travaux importants au musée archéologique  de Jublains. En effet dès le début de l’année le chantier de restauration de de la forteresse va débuter. Le nettoyage sera immédiatement suivi d’une étude du bâti, par des archéologues du Département et de la Ville de Laval qui permettra vraisemblablement de mettre au jour des décors et d’affiner la datation du monument.

Durant le deuxième semestre 2023, l’accueil du musée sera fermé pour la première phase de travaux. La partie du musée correspondant à l’exposition permanente sera ensuite en travaux de rénovation complète.

L’équipe du musée vous invite à noter dans vos agendas 2023 deux temps forts :

Le premier, les samedi 29 et dimanche 30 juillet pour le week-end CURIOSITÉS !

En partenariat avec le Forum Métiers d’arts, le festival des Nuits de la Mayenne et la municipalité. La place des Diablintes sera le cœur de la manifestation avec des artisans d’art, pour le traditionnel marché des créateurs, une exposition dans le Forum Métiers d’art, et une belle programmation du festival des Nuits de la Mayenne pour fêter sa 50è année. Le musée quant à lui, co-organise un marché de potiers avec le Forum. Ce marché sera situé sur les terrains archéologiques juste derrière l’école. Une expérimentation archéologique de cuisson de céramiques, réalisées par Dorothée Bajeux, sera menée avec un archéologue spécialiste des cuissons antiques. Et pour davantage d’animation sur le site, une troupe de reconstitution historique sera présente les deux jours : venue de Bretagne, la troupe Letavia installera son campement et proposera une découverte de la vie quotidienne durant le Haut moyen-âge.

Puis les samedi 12 et dimanche 13 août : Des Romains, toujours des Romains

Les Romains et Romaines des associations Pater Familias (Nord) et Viaromana (Ile de France) installeront leurs quartiers sur les terrains archéologiques durant ces deux journées. De nombreuses démonstrations seront au programme : présentation de l’armée auxiliaire du 3è siècle, l’armement et les manœuvres militaires mais aussi la vie quotidienne d’une légion accompagnée de son vicus, campement civil. Il y aura également des échoppes à visiter et bien d’autres temps forts.

Fermer