Le Tour du Bocage et de l’Ernée 53 revient pour sa 23ème édition le samedi 25 et dimanche 26 mars 2023.
Cette course cycliste se déroule en 3 étapes : 2 étapes en ligne et un contre la montre par équipe.
Nouveauté de cette année, Le Tour du Bocage et de l’Ernée 53 devient une course UCI Internationale U19, ainsi les meilleurs coureurs juniors mondiaux se donneront rendez-vous en Haute Mayenne !
1ère étape – Ernée
Pour cette première étape les coureurs partiront de la ville d’Ernée et s’élanceront sur les routes de la Communauté de communes de l’Ernée ! Cette étape de 129 km passera notamment par la petite cité de caractère de Chailland et le village fleuri de Juvigné.
Quatre points chauds sont identifiés sur cette étape et se situeront à St Germain le Guillaume, la Croixille, le Chapelle Janson, et sur le 2ème passage sur la ligne d’arrivée à Ernée. Les grimpeurs ne seront pas oubliés avec quatre passages « meilleur grimpeur » dont le Mont Romain, dernier de l’étape.
Départ à 14h et retour vers 17h20 à Ernée
2ème étape – Course contre la Montre
Cette deuxième étape se déroulera à Chatillon sur Colmont pour une course contre la montre en individuel. Cette épreuve de cyclisme est particulièrement exigeante. Un seul mot d’ordre : battre ses adversaires au chronomètre. Dans cet exercice, une variable est particulièrement attendue : le vent, qui aura son rôle à jouer pour le passage de la ligne d’arrivée !
Le premier départ sera donné à 9h00 du centre de Chatillon sur Colmont pour une boucle de près de 20 km. Selon les organisateur du Tour, il s’agit d’un circuit roulant avec de longs faux plats et des descentes.
Départ à 9h à Chatillon sur Colmont
3ème étape – Chatillon sur Colmont
Pour cette troisième et dernière étape, c’est à Chatillon sur Colmont que les équipes s’affronteront. Un circuit en ligne de 107 km attend les coureurs. Les communes de Saint-Denis de Gastines, Gorron et Ambrières les Vallées seront notamment traversées par cette 3ème épreuve.
Les points chauds de cette étape ont été identifiés à Carelles, Gorron et sur les 2ème et 4ème passage sur la ligne. Les grimpeurs seront comblés avec cinq passages « meilleur grimpeur ».
Départ à 14h et retour vers 16h40 à Chatillon sur Colmont
Consulter le détail de l’épreuve N° 3