Les Jardins Des Renaudies à Colombiers Du Plessis ©mayenne Tourisme (17)Les Jardins Des Renaudies à Colombiers Du Plessis ©mayenne Tourisme (17)
©Les Jardins Des Renaudies à Colombiers Du Plessis ©mayenne Tourisme (17)

Les Jardins des Renaudies

Comme chaque année, après leur traditionnelle fermeture hivernale, les jardins des Renaudies rouvrent leurs portes au public le 9 avril, à l’occasion du week-end de Pâques

 

Article mis en ligne le 31 mars 2023

Avec l’arrivée du printemps et du week-end de Pâques et ses festivités, les jardins des Renaudies à Colombiers du Plessis rouvrent leurs portes au public.

A l’occasion de ce week-end d’ouverture, les enfants seront à la fête avec une grande chasse aux œufs. Sous forme de chasse aux images dans les Jardins, les enfants découvriront le parc grâce à un parcours de visite.

Le parc floral se découvre à chaque saison. Pour ce week-end de réouverture les couleurs de saisons sont déjà présentes grâce aux jonquilles, narcisses, camélias, magnolias.

Niché dans un paysage de campagne verdoyante et protégé par des haies de camélias et d’arbres locaux, le parc floral à l’anglaise de 4 hectares offre de belles collections avec une vue sans cesse renouvelée d’avril aux gelées.

Le jardin à l’anglaise se distingue avec ses formes irrégulières et laisse place à une nature libre. Il mêle chemins sinueux, bandes de gazon et massifs imposants. En choisissant des plantes en fonction de leur couleur, de leur grandeur et aussi de leur période de floraison, le jardinier propose une nature luxuriante et généreuse d’aspect incontrôlée. Le tout est parsemé de décors, de bassins et de bancs pour s’adonner à la contemplation. Ce jardin à l’aspect naturel mais cependant maîtrisé fait appel à un imaginaire romantique et poétique.

A partir de mi-avril à fin mai, la multitude d’azalées et rhododendrons offrent un vrai spectacle à eux seuls. A la belle saison, on assiste à une explosion de couleurs avec plus de 500 vivaces, 133 variétés de rosiers, 50 variétés hortensias. Au début de l’automne, les jardins changent une nouvelle fois d’apparence et se parent de couleurs chaudes.

C’est dans cet écrin coloré que se trouve un écomusée sur la vie d’autrefois. Il complète agréablement la visite en proposant sa collection privée dans les bâtiments anciens : la pièce d’habitation d’autrefois, les vieux outils, les métiers d’autrefois. Il sert également de lieu d’expositions temporaires et permanentes où peintres et sculpteurs trouvent une source d’inspiration.

Engagés Slowlydays

En 2022, l’équipe des Jardins des Renaudies a rejoint le collectif Slowlydays. Des professionnels du tourisme engagés autour de valeurs fortes qui représentent la Mayenne : la bienveillance, le partage, l’éthique, le local, l’éco-responsabilité.

Pour lire les engagements de l’équipe des Jardins des Renaudies, cliquez ICI

 

Les jardins des Renaudies proposent de nombreuses animations tout au long de la saison. Vous les retrouverez dans notre agenda.

A noter les rendez-vous aux jardins le dimanche 4 juin, la Garden Party du 14 juillet, la fête du miel le 20 aout et la traditionnelle fête des citrouille, cultivées dans le jardin, le 8 octobre.

Plébiscité par les familles, le labyrinthe de maïs offre de bons moments avec les enfants, entre juillet et octobre. Le tracé est renouvelé chaque année, tout comme les énigmes.

Fermer