La Mad Jacques Velo En Mayenne Mayenne Tourisme 227La Mad Jacques Velo En Mayenne Mayenne Tourisme 227
©La Mad Jacques Velo En Mayenne Mayenne Tourisme 227|Justine Gruault - Mayenne Tourisme
Retour sur

La Mad Jacques Vélo

en Mayenne

par Lucie, envoyée spéciale à vélo !🚴‍♀️

La Mad Jacques vélo, c’est une aventure unique qui combine vélo, découvertes locales et convivialité. Cette édition en Mayenne a rassemblé 420 cyclistes de tous horizons pour un parcours riche en rencontres et paysages.

Lucie a eu la chance de participer à la première journée et vous fait vivre l’aventure de l’intérieur. Entre ambiance conviviale, rencontre avec les producteurs du département et paysages verdoyants, retour sur belle journée à vélo en Mayenne.

Publié le 27 septembre 2024

Un départ en fanfare !

Le départ est donné dès 9h sur la place de la Trémoille à Laval. La bonne humeur règne et les speakers avec beaucoup d’humour ambiancent les participants dont certains sont venus déguisés. Ils sont arrivés le jour même et d’autres la veille. Les groupes d’une dizaine de participants se forment par heure de départ. C’est sur le célèbre « Final Countdown » que les premiers coups de pédale sont donnés.

On commence par descendre la Grande Rue à Laval pour rejoindre le chemin de halage. Le début de parcours débute en douceur sur un terrain plat et l’ambiance entre les participants est conviviale et sympathique : « tu viens d’où ? » « Tu as déjà fait une Mad Jacques ? » « Tu es arrivé quand ? ». On roulera une bonne partie de la journée avec la même équipe tout en discutant le long du parcours.

Cette année c’est la période des écourues en Mayenne qui a lieu tous les 6 ans. On croise donc quelques véhicules et des engins le long du parcours qui nettoient la rivière.

Après 9km de route, on s’arrête au premier checkpoint « Les petits guidons » à Saint-Jean-sur-Mayenne où un concours est organisé « qui sera le plus rapidement démonter et remonter un pneu ? ». Vincent des petits guidons nous montre comment faire puis, 2 personnes du groupe se prêtent à l’exercice. Tous les temps sont inscrits sur un tableau. Le plus rapide de la journée aura une surprise.

Des rencontres riches

On enfourche nos vélos et on retourne sur le chemin de halage pour rejoindre les 2 prochains checkpoints qui se trouvent tous les 2 à Montflours à 6 km.

Après avoir franchi la première cote de la journée avant l’arrivée au village, on rencontre Judith Charpentier, vannière en reconversion depuis plusieurs années. Elle nous accueille dans son atelier pour une présentation de son métier. On sent que c’est une vraie passionnée de son activité.

Puis, juste en face, on rencontre Cédric de la Brasserie la BAM qui nous explique qu’ils travaillent en collaboration avec ses voisins de la Ginger Beer installés depuis 2 mois. On sent que leur travail en ultra local et collaboratif est un essentiel pour eux. Geneviève, fabricante de Ginger Beer, une boisson fermentée au gingembre, nous propose une dégustation de sa boisson. Elle propose aussi des légumes lactofermentés avec les invendus des maraichers locaux afin d’éviter le gaspillage alimentaire.

Après la visite de la brasserie, on remonte sur nos vélos pour la suite de la trace classique.

Ravito, pause déjeuner : on ne se laisse pas abattre !

Vers 11h30, on arrive sur le premier ravitaillement de la journée où on est accueilli en musique par les bénévoles. On en profite pour remplir nos gourdes et nos estomacs. En effet, le buffet est bien fourni et tombe à pic : des fruits secs, des barres de céréales, des quartiers d’oranges et du fromage du prochain checkpoint : La ferme des cabrioles.

Après ces quelques minutes de pause on part direction la Ferme des Cabrioles à Contest. On en profite pour caresser les chèvres élevées en agriculture biologique et écouter les explications de l’agricultrice Elise dans le hangar. Elle propose du fromage et des yaourts confectionnés directement sur l’exploitation de 14 hectares.

On remonte sur nos vélos pour emprunter pour rejoindre le prochain arrêt Fontaine Danielpour le déjeuner. A l’entrée du village en descente, on aperçoit la manufacture Toiles de Mayenne sur la gauche qui rappelle l’héritage textile du village puis quelques mettre plus loin on aperçoit les Jacquots sur 2 grandes tablées. Le repas est l’occasion d’échanger avec nos voisins qui ont prévu de faire la trace gros mollet qui passe par Lassay. Nous, on restera sur la trace classique de 62km.

Florence de l’office de tourisme nous propose de faire une visite commentée de 15min pour découvrir le lieu puis on reprend la route direction la ville de Mayenne où récupère le chemin de halage pour les derniers km. On se retrouve face à une déviation pour les vélos et on roule quelques instants sur le champ à côté.

La route est conviviale, on échange avec les jacquots que nous croisons et on s’encourage mutuellement.

Dernière ligne (pas si) droite !

Quand nous arrivons au château de Mayenne, une visite guidée rapide est proposée. Nous attendons donc 10 min pour découvrir en compagnie d’une guide le palais carolingien le mieux conservé d’Europe. A quelques centaines de mettre, on part direction « Les savons de Raphael » ou Florence Ankri fabrique des cosmétiques bio zéro déchet en collaboration avec des producteurs locaux : l’huile de chanvre, miel, savon à la bière locale.

On emprunte l’ancienne voie de chemin de fer Mayenne-Javron les Chapelles pour découvrir l’activité aérienne la plus respectueuse de l’environnement : le planneur.

Plus que 11km avant l’arrivée à l’étape finale : Jublains.

17h : L’arrivée à Jublains se fait sous une arche et en musique. On roule directement au camping pour planter la tente et prendre une douche avant le début de la soirée. Il est temps de retrouver les compagnons de route pour partager les moments forts de la journée autour des animations proposées : yoga, jeux, conférences, et un blind test géant. La bonne humeur est au rendez-vous !

Plein les pattes mais plein les yeux !

C’est ainsi que la journée en immersion de Lucie s’achève…

Mais pour tous les autres Jacquots et Jacquottes, l’aventure continue pour cette deuxième journée de la Mad Jacques.

Après un réveil épique au doux son du mégaphone et un bon petit déjeuner, nos cyclistes s’élancent à la conquête du Montaigu et de sa chapelle à Hambers.

Une grimpette qui laisse des traces dans les mollets mais qui offre à tous nos valeureux cyclistes une vue imprenable sur tout le bocage des Coëvrons.

Après en avoir pris plein les mirettes, nos Jacquots et Jacquottes se dirigent maintenant vers Le Domaine des Pierres Jumelles où Frédéric Bonnand propose à la fois des balades équestres et des hébergements insolites. Là nos cyclistes rencontrent un autre moyen de transport doux : le cheval. Qui sait, peut-être une Mad Jacques Cheval verra-t-elle le jour dans le futur ? Autant être préparé !

Il est maintenant l’heure de rejoindre le site du Gué de Selle (franchement, pour une course à vélo, le Gué de SELLE, ça ne s’invente pas…) et son plan d’eau à Mézangers pour profiter de la pause de midi. Certains en profitent tellement qu’ils improvisent une sieste au bord de l’eau.
A n’en pas douter, l’esprit Slowlydays les gagne !

 

Bon, les kilomètres qui séparent nos vaillants cyclistes ne vont pas défiler tout seuls, il est temps de se remettre en selle pour atteindre Saulges, Petite Cité de Caractère qui sera le théâtre de cette fin de Mad jacques en Mayenne.

Mais avant cela, il reste un dernier spot remarquable à visiter et pas des moindres : la Cité Médiévale de Sainte-Suzanne et son château ! Entre les vieilles maisons en pierre, les ruelles pavées, les vestiges du donjon et le château qui accueille désormais le CIAP, nos baroudeurs auront pu apprécier les charmes de la « Perle du Maine ».

Cap désormais vers l’arrivée de cette Mad Jacques Vélo, le joli village de Saulges. Les plus courageux auront eu le plaisir d’y découvrir les fameuses grottes de Saulges avant de rejoindre le cœur du village pour une soirée dantesque !

Après l'effort, le réconfort

Tout ce petit monde étant arrivé à bon port à Saulges, il est maintenant l’heure de faire place à la fête ! Le bourg de Saulges prend alors des airs de kermesse où tout le monde prend du bon temps !

Entre musique, dégustation de fromages, atelier paillettes, tatouages temporaires, le quizz sur la Mayenne accompagné de sa roue des cadeaux (le million, le million !!!) et concours de « dégustation » de piments, la soirée bat son plein.

Bientôt, c’est avec une chenille géante que tous nos Jacquots et Jacquottes se dirigent vers le chapiteau où les DJ de Disco 2CV enchainent les morceaux pour faire guincher tout ce petit monde.

Le lendemain, la matinée est ponctuée de tables rondes et de conférences : on y parle bien entendu de voyages à vélo, mais aussi de reconversion pro en Mayenne. Et puis pas question de repartir les mains vide alors on profite des bons produits du terroir présents sur le petit marché de producteurs installé pour l’occasion.

Enfin, vient l’heure du clap de fin : mots des élus, élection du beau costume à l’applaudimètre, remise du prix Jacques Cambouis pour celui qui aura accumulé le plus de galères sur le parcours.

Après une grand vague d’applaudissement pour les bénévoles et tous les participants, il est temps pour tous nos aventuriers de rejoindre leur bus ou de rentrer à vélo pour les plus acharnés !

La Mayenne

vue par les fans
Suivre notre actualité
Fermer