Le départ est donné dès 9h sur la place de la Trémoille à Laval. La bonne humeur règne et les speakers avec beaucoup d’humour ambiancent les participants dont certains sont venus déguisés. Ils sont arrivés le jour même et d’autres la veille. Les groupes d’une dizaine de participants se forment par heure de départ. C’est sur le célèbre « Final Countdown » que les premiers coups de pédale sont donnés.
On commence par descendre la Grande Rue à Laval pour rejoindre le chemin de halage. Le début de parcours débute en douceur sur un terrain plat et l’ambiance entre les participants est conviviale et sympathique : « tu viens d’où ? » « Tu as déjà fait une Mad Jacques ? » « Tu es arrivé quand ? ». On roulera une bonne partie de la journée avec la même équipe tout en discutant le long du parcours.
Cette année c’est la période des écourues en Mayenne qui a lieu tous les 6 ans. On croise donc quelques véhicules et des engins le long du parcours qui nettoient la rivière.
Après 9km de route, on s’arrête au premier checkpoint « Les petits guidons » à Saint-Jean-sur-Mayenne où un concours est organisé « qui sera le plus rapidement démonter et remonter un pneu ? ». Vincent des petits guidons nous montre comment faire puis, 2 personnes du groupe se prêtent à l’exercice. Tous les temps sont inscrits sur un tableau. Le plus rapide de la journée aura une surprise.