Halte Fluviale D Entrammes Entrammes Cp Loeildeos Mayenne Tourisme 1920px (1)Eloise et Timotée, du blog L'Œil d'Eos à la halte fluviale d'Entrammes
©Halte fluviale d'Entrammes|L'Œil d'Eos

Douce escapade familiale en Mayenne avec L'Œil d'Eos

Eloïse et Luc du blog voyage L’Œil d’Eos, reviennent pour nous sur leur escapade en Mayenne réalisée en septembre 2022. C’est accompagné de Timothée, leur fils de 7 mois qu’ils ont réalisé ce séjour. Ils nous livrent leur ressenti sur leur découverte du territoire avec un bébé.

 

 

Publié le 2 mai 2023

Une pause hors du temps

Fin septembre. La météo oscille entre l’été indien et les prémisses de l’automne. Cet entre-deux confère à la Mayenne une atmosphère des plus singulière.

On se perd à la fois entre les rires estivaux et la fraicheur des matinées automnales. C’est ici et à cet instant que nous allons découvrir la Mayenne et ses merveilles. Une pause hors du temps pour recharger nos batteries, faire le plein de belles images et se créer des souvenirs uniques de cette première année à trois. Durant 4 jours nous allons explorer ce territoire, partir à la rencontre de ses habitants et naviguer entre la découverte d’un riche patrimoine et d’une nature préservée. Si vous êtes des jeunes parents en quête du premier voyage idéal à faire avec un bébé, la Mayenne est votre réponse.

Notre escapade a été enveloppée d’une douce facilité de vie. Tout était limpide, et les parents savent à quel point c’est important d’avoir un environnement qui nous porte et nous facilite la vie, surtout en vacances ! Timothée s’avançait sur ses 7 mois et nous avons pu réaliser de nombreuses visites avec lui. Que ce soit en poussette ou avec un porte bébé, les infrastructures et les prestataires sont orientés « famille » et vous accueilleront avec bienveillance.

Nature et patrimoine :

une connexion omniprésente

L’avantage de voyager avec un bébé c’est que le lâché prise et la mobilité douce s’imposent à nous. L’idéal est de réserver une demi-journée à une visite, une activité ou découverte. En voir sans doute moins, mais peut-être mieux. Voyager avec un enfant c’est apprendre à voir le monde à nouveu, sous un autre angle, avec ses yeux à lui. Et même si notre fils ne parle pas encore, on sait bien que sa place est en pleine nature. Et en Mayenne, les amoureux des grands espaces seront servis. Ici les Petites Cités de Caractères côtoient la nature, elle n’est jamais trop loin. Et c’est sans aucun doute pour cette raison que nous avons eu un véritable coup de cœur pour la Mayenne. Pour cette connexion omniprésente entre nature et patrimoine.

Si vous êtes comme nous, que vous aimez découvrir des petits joyaux architecturaux et faire le plein d’air frais dans des grands espaces, nul doute vous aimerez explorer les Petites Cités de Caractère de Lassay-les-Châteaux, Chailland, Parné-sur-Roc, Sainte-Suzanne ou encore Saulges et ses grottes situées au cœur de la vallée de l’Erve.

Pour les plus aventureux, vous pourrez emprunter l’un des nombreux sentiers de randonnée qui permettent d’explorer la Mayenne autrement. C’est notamment en alliant balade urbaine et exploration champêtre que nous avons pu saisir tout le charme et la quiétude du petit village de Parné-sur-Roc. Une découverte qui se fait en couple, en famille avec des nourrissons ou des enfants plus âgés, ou encore en solo !

Nos activités préférées à faire avec un bébé

  • La visite du charmant village de Sainte-Suzanne se fait aisément avec un bébé, que ce soit en poussette ou en porte bébé (il sera indispensable pour visiter le château ou encore partir sur les sentiers de randonnée qui commencent aux remparts). Ne manquez pas la vue imprenable depuis les remparts, ce sera l’occasion de faire une halte à l’ombre des arbres et d’admirer le panorama sur la vallée.
  • Exploration végétale aux prémices de l’automne au jardin des Renaudies. On se laisse facilement embarquer dans la découverte de ce jardin à l’anglaise. Il offre une pause hors du temps, pour faire le plein d’air frais et de nature. On n’hésite pas à initier bébé à la nature, toucher, sentir, voir… Il fera le plein de bonnes sensations !
  • Randonner à Parné-sur-Roc pour se connecter à la nature et oublier qu’il y a quelques instants nous étions en train de fouler les ruelles d’un village. Une randonnée dont la durée est modulable en fonction des niveaux et des envies de chacun.

La Mayenne fait partie de nos destinations coup de cœur de 2022 et nous ne pouvons que vous recommander sa découverte avec un bébé. Un territoire idéal pour les non-initiés qui aimeraient se déconnecter du quotidien et « apprendre » à voyager avec leurs jeunes enfants.

Suivre notre actualité
Fermer