Les Journées Européennes du Patrimoine

en Mayenne
Château De Lassay Les Châteaux ©lezbroz Teddy Verneuil (66)Château De Lassay Les Châteaux ©lezbroz Teddy Verneuil (66)
©Château De Lassay Les Châteaux ©lezbroz Teddy Verneuil (66)

La 41ème édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 sur les thèmes « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine Maritime »

Pour sa 41e édition, retrouvez au programme des Journées du Patrimoine 2024, de nombreuses animations dans les monuments emblématiques du département : visites libres, visites guidées ou encore escape game, ateliers enfants ou visites en famille…

Voici une petite sélection, loin d’être exhaustive, des animations qui vous attendent en Mayenne pour les JEP !

Quant au programme complet vous le retrouverez via CE LIEN

Publié le 4 septembre 2024
Couvent des Ursulines - Château-Gontier sur MayenneCouvent des Ursulines - Château-Gontier sur Mayenne
©Couvent des Ursulines - Château-Gontier sur Mayenne|Sarah Vesseyre

Gros plan

sur les archives départementales

S’il est un lieu où le Patrimoine a toute sa place, c’est bien aux Archives Départementales de la Mayenne. A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine (re)découvrez ce lieu de mémoire emblématique :

  • Sérendipité – Balade visuelle et sonore : cette balade immersive vous fait plonger au cœur d’un bâtiment centenaire, à la rencontre des trésors qu’il renferme et des personnes qui l’habitent. Samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 14h à 18h, départ toutes les heures, sur réservation
  • Visite guidée des Archives départementales de la Mayenne : visite du bâtiment labellisé « Architecture contemporaine remarquable » et découverte du métier d’archiviste. Samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 13h45 à 17h45, départ toutes les 30 minutes.
  • Initiation à la généalogie : démonstration du moteur de recherche et du site internet, consultation des archives numérisées.
    Par le Cercle généalogique de la Mayenne; Samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 13h30 à 18h.
  • Le duché de Mayenne au temps des Mazarin et Grimaldi : cette exposition propose, à travers une dizaine de panneaux et une vingtaine de documents originaux sous vitrine, de découvrir les liens qui lient la Mayenne et la Principauté de Monaco. Visites libres samedi 21 et dimanche 22 de 13h30 à 18h, visites commentées à 15 h et 16 h 30.

Un musée en chanson

en Sud Mayenne
  • Découverte du Musée Robert Tatin et chant choral : samedi 21 et 22 septembre de 10h à 18h, des médiateurs seront présents sur le site pour vous donner des indications sur l’œuvre monumentale de Robert Tatin. Outre le plaisir des yeux, vos oreilles aussi seront comblées puisque huit chorales de la Mayenne se succéderont de 13h30 à 17h30 pour se produire devant le public réuni dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Spectacle de 45 minutes devant la Porte des Géants à 13h30, 14h30, 15h30 et 16h30.
  • Découvrez  le Moulin de la Petite Bavouze à Ménil, patrimoine témoin d’une tradition meunière sur la Mayenne. Édifice emblématique de la rivière canalisée au XIXe siècle, le Moulin de la Petite Bavouze a cessé de produire de la farine en 1999. Restauré par ses propriétaires, il renaît de son état de friche. Les visiteurs auront accès au rez-de-chaussée et au 1er étage du moulin en cours de restauration. Ils pourront constater l’avancement des travaux de la dernière tranche de restauration extérieure et profiter d’un point de vue exceptionnel sur la Mayenne en écourues et les vestiges de l’ancienne chaussée et de la porte marinière de la Bavouze.
  • Visitez un Château d’eau de 40 mètres de haut transformé en gîte à Daon. Vous découvrirez ses équipements et son panorama du haut Anjou.
  • Découvrez les extérieurs du Château des Arcis, à Meslay-du-Maine
    Visite guidée du château des Arcis (extérieurs), de ses dépendances (dont 2 salles sous charpentes), du jardin d’agrément ; commentaires sur l’histoire du château et ses restaurations avec le ou la propriétaire des Arcis.

La vie de château

dans les Coëvrons

Pour cette 41ème édition des journées Européennes du Patrimoine, les équipes du Château de Sainte-Suzanne ont mis les petits plats dans les grands et vous ont concocté un programme alléchant !

  • Exposition «Loots» de Thomas Teurlai à la bergerie du château samedi et dimanche
  • Visite insolite de la forteresse : «Embarquement immédiat» La compagnie Château de Sainte-Suzanne Airlines vous convie à plusieurs vols spéciaux à la découverte de l’histoire et de l’architecture de la forteresse. Installés confortablement dans des transats et équipés d’oreillettes, prenez place à bord de l’appareil pour profiter des commentaires adaptés et de son escale gourmande. Bon vol ! Samedi 21 et dimanche 22 septembre – Cour de la forteresse
  • Escape Game. En provenance des Etats-Unis, une pièce de grande valeur est secrètement conservée durant quelques jours dans le logis de Sainte-Suzanne en attendant son acheminement pour Paris. Des informations ont fuité sur l’endroit précis où se trouve cette pièce. Saurez-vous retrouver la pièce et la dérober ? Samedi 21 et dimanche 22 septembre à 11h.
  • Chasse au trésor : «Suivez le lévrier !» Constructeur du logis de Sainte-Suzanne, Guillaume Fouquet de la Varenne a reçu de la part du roi de France Henri IV, un blason représentant un lévrier. Pars à la recherche des autres lévriers cachés dans la cour de la forteresse pour découvrir les nombreuses aventures de ce personnage. Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h à 18h
  • Jeux quizz : «Connaissez-vous bien la Mayenne» ? Venez vous amuser et découvrez le territoire de la Mayenne sous un angle insolite et ludique. Dans la grande salle du CIAP grâce à une application dédiée ou dans la cour de la forteresse à l’aide de buzzers, répondez à une série de d’énigmes préparées par les médiateurs du site. Samedi 21 et dimanche 22 septembre.

Vieilles pierres & jardin

à Mayenne

Cette année, le château de Mayenne fait rimer patrimoine et jardin. Outre les visites du château, de l’exposition et des jardins, l’équipe du Musée du Château de Mayenne vous propose trois animations autour du jardin et des plantes.

  • Atelier Vannerie : Fabrication d’une mangeoire à oiseaux. Venez découvrir la vannerie d’osier et si vous le souhaitez, réaliser une mangeoire à oiseau ! À partir d’osier cultivé en Mayenne, tressez une mangeoire en osier, qui pourra être suspendue dans le parc du château et nourrir les oiseaux cet hiver. Avec Lucie Merienne, Vannière. Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 13h30 à 17h30.
  • Botanique et apothicaire. Venez rencontrer Grégoire, à la fois chirurgien, dentiste mais surtout, botaniste ! Il vous contera les plantes et vous livrera ses secrets d’apothicaire.
    Découvrez aussi les noms de plantes grâce à une planche à clous inspirée du braille, système d’écriture tactile à l’usage des non-voyants et des malvoyants. Avec animHisto, spécialiste en reconstitutions médiévales. Samedi 21 de 13h30 à 17h30 et dimanche 22 septembre de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
  • Jardinage au naturel. Venez assister à une démonstration de campagnole, tondeuse manuelle et encore bien d’autres outils ! L’occasion d’en apprendre plus sur des techniques de jardinage au naturel à travers les témoignages des coopérants de la coccinelle. Avec le CPIE Bas-Maine et la coopérative La Coccinelle. Dimanche 22 septembre de 14h à 17h30.

A noter : en complément des visites « classique », le musée du château de Mayenne proposera également des visites en LSF (Langue des signes française)
Jardin express en LSF / 15h
Château express en LSF / 14h30 et 16h30
Avec Sabine Rouy, interprète français / langue des signes

LE PROGRAMME COMPLET

des Journées du Patrimoine en Mayenne

Visites guidées, concerts, expositions, partez à la découverte des nombreux joyaux du patrimoine mayennais. Leurs propriétaires vous accueilleront à bras ouverts et partageront avec plaisir les secrets de leurs bâtisses.

Découvrez le programme complet !

La Mayenne

vue par les fans
Suivre notre actualité
Fermer