Les bons plans de pieds et pattes liés

pour découvrir la Mayenne avec son chien.
Lassay Les Châteaux Étang Du Château ©piedsetpatteslies CopieLassay Les Châteaux Étang Du Château ©piedsetpatteslies Copie
©Lassay Les Châteaux Étang Du Château ©piedsetpatteslies Copie

« Ici N’Lou et Madjo aux commandes : on fait partie de la team « Pieds et Pattes Liés » ! On vous embarque au sein de notre département (53) pour vous montrer que visiter la Mayenne avec son chien, c’est possible !
Nos deux humains, Marine et Damien, ont pas mal la bougeotte et nous les accompagnons dans toutes leurs aventures ! Après un roadtrip en van, en Europe et en Amérique du Sud, c’est à vélo qu’ils nous ont embarqués dernièrement, de Laval jusqu’au nord de la Norvège.
Revenus depuis peu, nous avions tous besoin d’un peu de calme… Après le Grand Nord Scandinave, c’est dans le Nord de la Mayenne, sillonnée le temps d’un week-end, que nous avons fait de belles découvertes ! »

Publié le 24 janvier 2023
Crennes En Fraubée Forêt Randonnée De Bellevue ©piedsetpattesliesCrennes En Fraubée Forêt Randonnée De Bellevue ©piedsetpatteslies
©Crennes En Fraubée Forêt Randonnée De Bellevue ©piedsetpatteslies

LA MAYENNE AVEC SON CHIEN : À L’ASSAUT DU MONT DES AVALOIRS

Point culminant du Massif armoricain, le Mont des Avaloirs fait partie de la chaîne des Coëvrons et culmine à 416 mètres.

Pour garder le pied à l’étrier, après notre voyage à vélo, nous avons choisi le deux-roues pour nous hisser au sommet du Mont des Avaloirs. Armés d’un peu de patience, au guidon de nos vélos et de nos carrioles, nous avons réalisé la boucle de « L’échappée Bel’védère » (17,5 km /250 mètres de D+) au départ de Pré-en-Pail.
Toutefois, celle-ci peut également se faire à pied pour une belle journée de randonnée.

Perdus (volontairement) dans la campagne mayennaise, nous avons emprunté une ancienne voie ferrée réhabilitée en voie verte. Un chemin très agréable avec beaucoup de verdure, à proximité des pâtures. Nous avons ensuite rejoint une petite route bucolique avec davantage de dénivelé avant la dernière ligne droite au cœur de la forêt.

 

Cette dernière regorge de nombreux chemins forestiers : parfaite alternative pour découvrir les environs avec son chien (voire en famille, et même avec des enfants… Mais ces petites choses-là, on ne maîtrise pas encore).

Randonnée, VTT, balade ou même cani-cross, les activités sont variées au Mont des Avaloirs. Et pour finir, ne loupez pas l’ascension du Belvédère qui offre un panorama grandiose et à 360° lors des belles journées ensoleillées !

À BORD DU VELO RAIL MAYENNAIS AVEC SON CHIEN

Saint-Loup-du-Gast, ici Saint-Loup-du-Gast ! 2 minutes d’arrêt ! Dans ce petit bourg, nous avons (re)découvert l’activité vélo rail ! Marine et N’Lou avaient déjà eu l’occasion de monter à bord d’une draisine quelques années plus tôt, tandis que pour Damien et Madjo, c’était une première !

L’activité est ludique et plutôt simple… Surtout, pour les chiens qui se sont prélassé dans le hamac, pendant que les bipèdes pédalaient sur ce drôle d’engin. Hyper stable, c’est à 12 km/h en moyenne que nous avons évolué sur l’ancien chemin de fer.

Celui-ci longe la voie verte, où se mêlent promeneurs et vélos, parcourant la Vélo Francette. Le cadre est agréable et les 6 kilomètres A/R se font très bien !

D’ailleurs, le retour s’avère être un faux plat montant et les poilus se sont défilés alors que c’était à leur tour de pédaler…

Les chiens sont les bienvenus sans frais supplémentaires. Le bruit de l’engin peut demander un temps d’adaptation pour les plus peureux au démarrage…

Cependant, la balade truffe et poils au vent fait vite son effet !

JUBLAINS : DES SITES HISTORIQUES À VISITER AVEC SON CHIEN

Lieu pittoresque, Jublains a la particularité d’être un site archéologique à ciel ouvert. Sur place, ont été découvertes des ruines, datant de l’époque gallo-romaine.

Nous avons pu flâner parmi celles-ci, avec nos chiens, et découvrir ainsi les vestiges d’un ancien théâtre. Par le passé, celui-ci accueillait tantôt des combats de gladiateurs, tantôt de grandes représentations costumées…

Plus loin, dans ce village où il fait bon se balader, nous avons également exploré d’anciens thermes et enfin un temple. Les ruines sont particulièrement bien conservées et le lieu tout à fait adapté pour une balade dominicale ! De plus, des pancartes explicatives permettent d’en apprendre davantage sur ce lieu chargé d’histoire.

Quand on pense que ce sol a été foulé par les pieds et les pattes de nos ancêtres…

S’APPROCHER DES GROTTES DE SAULGES AVEC SON CHIEN

Tandis que Damien avait déjà fait l’incontournable visite des grottes de Saulges avec son école, étant enfant… Pour nous autres, reste de la meute, c’était la grande découverte ! Même si le musée et les grottes ne sont pas accessibles pour les animaux de compagnie, nous avons pu nous balader sur le site.

En empruntant la randonnée du « Circuit de l’Oratoire» (N°33), nous nous sommes retrouvés, tous les quatre, au cœur du bocage mayennais, avant de découvrir les fours à chaux puis le parc des grottes en accès libre.

Sur ce site, il est tout à fait possible de pratiquer l’escalade en évoluant ainsi sur l’un des pans calcaires formé par le canyon… Cependant, nous avons passé notre tour pour cette fois, préférant terminer notre randonnée, qui nous a fait emprunter des pas japonais. Devinerez-vous qui a volontairement fini à l’eau ?

Après un crochet vers l’oratoire de Saint-Céneré, nous sommes revenus vers le village où N’Lou et Madjo se sont trouvés face à des sarcophages mérovingiens. De niveau facile, cette balade de 8 kilomètres (environ 2 heures) est très diversifiée et plaira aux petits, aux grands et aux canidés.

QUELQUES BONNES ADRESSES DOG FRIENDLY EN MAYENNE

Pour vous ressourcer et vous reposer :

Gîte Lilium Sauvagère à Gesvres : lieu atypique et cosy créé de toute pièce par l’artiste Pierre Honoré. Un petit havre de paix où l’on retrouve toute sorte d’œuvres d’art, pagodes et tours diverses.

EYN Eco Art à Javron-les-Chapelles : dépaysement total chez Clara et Yuichiro qui ont créé un écolieu japonais dans un ancien corps de ferme. Original et authentique, nous y avons campé avec notre van après avoir assisté à un atelier habillage de kimono !

Pour (r)éveiller vos papilles :
Suivre notre actualité
Fermer