Une marque de maroquinerie haut de gamme et responsable
Cela fait 2 ans que Pauline Côme et son associé Clément Leboullenger ont débuté l’aventure Atelier Verde. C’est dans l’exploitation agricole familiale que Pauline, jeune créatrice de mode de 24 ans, a décelé le potentiel d’une matière peu exploitée : la chambre à air de tracteur. Un matériau à priori peu séduisant, que la créatrice sublime pour donner naissance à des sacs à main haut de gamme, innovants et responsables. La fabrication est made in France et est en partie opérée dans une entreprise classée Patrimoine Vivant, près de Nantes.
L’alchimie entre Patrimoine & Mode responsable
C’est au château de Linières, à Ballée en Mayenne, qu’Atelier Verde a choisi de dévoiler sa collection de maroquinerie, accompagnée d’un vestiaire imaginé spécialement pour l’occasion. Le lieu n’a pas été choisi au hasard. C’est d’abord l’histoire d’une rencontre, entre Pauline Côme et Julien Ostini, propriétaire du château de Linières. Le château, du XVIIe siècle, également tiers-lieu culturel, a beaucoup inspiré Pauline. Une évidence également pour Julien, directeur artistique et fondateur de l’association Linière(s) « Faire du patrimoine un écrin pour la création des jeunes me parait essentiel. Avec le projet Linière(s), nous nous sommes donnés pour mission de soutenir la création, la créativité et la Culture. De plus, nous partageons les valeurs d’Economie Sociale et Solidaire et de recyclage, portées par Atelier Verde. ».
« Vibrer » une ode à la vie
Aux premières notes de musique, le défilé commence et la magie opère. Des créations vertes, roses puis bleues se succèdent, symbolisant le début de vie, l’adolescence et l’épanouissement. Les 22 tenues présentées, majoritairement créées à partir de tissus techniques pour vêtements de travail up-cyclés, se déclinent en tailleurs, robes de soirée, vestes, ensembles et tricots. Les bijoux et parures en plumes, réalisés par l’artiste plumassière Céline Bouriaud alias Lady Amherst, confortent l’élégance des tenues. Le cadre du Château de Linières amplifie la puissance des créations.
Pour présenter son univers, et dans un souci de représentation des corps, Pauline a fait appel à des amis, sa famille, des mannequins professionnels, des hommes et femmes qui l’inspirent. Dans le public, où élus, entreprises, famille et amis se côtoient, l’émotion est grande. L’importance du lien qui uni, rassemble et compose, très cher à la créatrice mayennaise, se ressent intensément.