Noviodunum
« Nos ancêtres les Gaulois, habitaient des huttes en bois » chantait avec malice Henri Salvador.
Si le village Gaulois parle à tous (merci Asterix !), ce sont les Romains qui ont forgé notre destin, en inventant la ville, les voies de circulation et les bâtiments publics. En deux mots le « vivre ensemble » qui est notre quotidien à tous.
Pour saisir cette évolution, rendez-vous à Jublains, où se déploie la cité gallo-romaine de Noviodunum.
Le Musée d’archéologie
Au fait comment explore-t-on Jublains ?
Comme un grand jeu de découverte à faire à pied. Le point de départ c’est le musée d’archéologie où sont présentés objets et vestiges découverts lors des fouilles.
Le pourquoi et le comment de cette ville-nouvelle sont expliqués avec pédagogie.
Une cité organisée
L’objectif premier de la cité ? Fluidifier et organiser la vie des habitants, la circulation, le logement… des questions tellement contemporaines !
Au centre les bâtiments publics. Tous avaient une fonction précise. Le castellun, une imposante forteresse servait à protéger les denrées précieuses, les thermes, dédiés aux sports, l’hygiène et à l’entretien des corps et le théâtre antique, lieu des spectacles et les jeux collectifs.
Tous les chemins mènent à Jublains
Une immersion pour comprendre !
Et pour capter l’époque, des événements permettent aux visiteurs de s’immerger dans l’univers antique : visites en réalité augmentée, stage pour enfants, ou encore « Olympiades Diablintes ».
Chaque année, fin juillet, le musée archéologique de Jublains, le Forum Métiers d’Art et le festival Les Nuits de la Mayenne s’associent pour le « weekend curiosités » : animations, marché de créateurs et spectacles sont au programme.
Un rendez-vous à ne pas manquer !