Bannière Gens Dici

À la rencontre de ...

D’origine vietnamienne, née à Paris, élevée « études et diplômes », Y-Lan a plutôt bien réussi, avec une carrière tracée de cheffe de projet en informatique, « mais le côté artistique et créatif me manquait ». D’abord lancée comme photographe, c’est finalement en personnalisant son carnet et son Bullet Journal qu’elle a eu la révélation du lettering. Une autre aspiration a fait le reste : « Nous vivions à Paris et profitions bien de ce foisonnement culturel, mais, devenus parents, nous recherchions autre chose : de l’espace, une reconnexion à la nature. Et comme mon mari est Mayennais… »

Portrait de Y-Lan. Elle est prise en légère plongée. Y-Lan, une jeune femme portant des lunettes est assise à une petite table, elle regarde l'objectif et sourit. Sur la table on peut vor un pot à crayons rempli de feutres ainsi qu'une feuille de papier. Sur celle-ci Y Lan vient de réaliser une illustration en lettering où il est écrit Y Lan Letteringcreatif Portrait Cp Ludovic Miranne
©Y Lan Letteringcreatif Portrait Cp Ludovic Miranne
Y-Lan

« Le lettering, ou lettrage, est l’art de créer des lettres. Je me sens plus proche du dessin que de la calligraphie. J’apporte du trait, des couleurs aux lettres, avec des outils proches du quotidien, principalement les feutres, moins impressionnants que la plume. J’aime que l’art soit accessible, ne soit pas intimidant. Mes ateliers sont abordables par les débutants. À l’issue d’un premier temps de découverte, on peut réaliser des choses belles. C’est par passion que je me suis lancée dans cet univers que j’explore entre Paris et la Mayenne. Et de plus en plus en Mayenne où j’habite maintenant. »

Elle aime
  • LA MUSIQUE
  • LA LECTURE (« AVEC MA FILLE »)
  • TOUT CE QUI EST LIÉ À L’ÉCRITURE.

Estampille Slowlydays

Une immersion tambour battant

C’est un plaisir d’entendre Y-Lan évoquer son arrivée en Mayenne : « Nous avons visité plusieurs maisons et trouvé notre bonheur à Montigné-le-Brillant. Nous avons été très bien accueillis dans la commune.  C’est la campagne près de la ville, on est proches de la voie verte, du chemin de halage, du bois de l’Huisserie et de son parcours Crapa. Très engagés dans la sensibilisation à l’environnement, nous participons aux Défis-Déclics de Laval Agglo pour les économies d’eau, d’énergie… Mon mari est instrumentiste dans le Big Band Sud Mayenne, ma fille étudie l’accordéon au conservatoire de Laval Agglo et je suis chanteuse. D’ailleurs, avec des voisins musiciens, on répète pour la prochaine Fête de la musique… »

Artistes en réseaux

De son expérience de cheffe de projet, de sa nature aussi sans doute, Y-Lan a gardé le goût du contact et le sens de l’organisation. Rapidement installée dans sa nouvelle vie, elle a frappé aux bonnes portes pour développer ses activités : « J’ai rejoint le réseau Bouge ta boîte qui aide les cheffes d’entreprises à se développer, ainsi que le collectif Femmes des territoires et, à la Fabrik d’ici, une boutique de créateurs, j’ai pu rencontrer de nombreux artistes. J’ai d’ailleurs découvert que l’offre culturelle est très importante ici. »

Des ateliers aux stages

« Je suis autodidacte en lettering et c’est en découvrant que j’ai eu très vite l’envie de transmettre. Dans l’informatique, on me demandait déjà, tout en conduisant les projets, de former les gens. À mes premiers ateliers de lettering, je n’en savais pas beaucoup plus que mes élèves et je crois qu’ils appréciaient cette proximité, cette façon d’avancer ensemble. C’est différent maintenant évidemment, mais je tiens à garder cette accessibilité, cette proximité. » Y-Lan permet désormais une découverte simultanée de ses deux mondes, le lettering et la Mayenne : « Je propose des stages de plus longue durée qui sont l’occasion d’une immersion dans la campagne, avec entre les séances, des temps calmes, des balades. »

Les engagements d'

Y-Lan

« Artiste en lettering, j’aime transmettre cet art de dessiner les lettres avec soin et intention. À travers mes ateliers et stages en petits groupes, je propose une parenthèse hors du temps où la créativité se mêle à la douceur et à la bienveillance. Ici, chacun avance à son rythme, sans jugement, dans un espace d’écoute et d’encouragement.

J’accompagne petits et grands, de 9 à 99 ans, à ralentir, à se reconnecter à leur enfant intérieur et au plaisir simple de créer du beau. En Mayenne, je choisis des lieux inspirants où la nature invite à la déconnexion et au ressourcement.

Sensible aux valeurs locales, je collabore également avec La Fabrik d’Ici à Laval. Mon souhait : vous faire vivre une expérience où le geste devient méditatif et où chaque lettre raconte votre histoire. »

Y-Lan

Où rencontrer

Y-Lan

Son lieu favori en

Mayenne
Photo du bâtiment accueillant Le Reflet, l’espace culturel de Saint-Berthevin en Mayenne. L’architecture moderne associe une façade vitrée et des éléments en métal ornés de panneaux orange, affichant les disciplines artistiques proposées : danse, théâtre, musique et lecture. L’édifice est partiellement adossé à une structure plus ancienne en pierre, créant un contraste entre tradition et modernitéSaint Berthevin Le Reflet
©Saint Berthevin Le Reflet

« L’espace culturel Le Reflet à Saint-Berthevin. On y va tout le temps. On apprécie la proximité entre la salle de spectacle, la bibliothèque dont nous sommes des fidèles, le conservatoire de musique où ma fille suit ses cours. »

D'autres

Gens d'ici

Suivre notre actualité