À la rencontre de ...
« LA MAYENNE M’APPELLAIT »
C’est sa quête artistique, précisément l’art du tissage, qui a conduit Viviane une première fois en Mayenne, à l’Atelier du Haut-Anjou (Daon).
« Un univers créatif singulier, un lieu magnifique. J’ai eu un coup de cœur pour la technique et j’ai beaucoup aimé la campagne, ces grands espaces vastes où il semble que tout est possible. L’idée de venir m’y installer m’a effleurée… Et quelques mois plus tard, de retour au Pays basque, j’ai rencontré Nicolas, tourneur sur bois, qui, comme moi, intervenait dans une école. Originaire de la Mayenne, il était surpris que je connaisse son département. La Mayenne m’appelait. Nous voulions que notre lieu de vie et de travail soit le même. Nous l’avons trouvé ici. »
« JE RENCONTRE MIEUX EN CRÉANT »
Viviane l’admet, travailler avec des élèves, des stagiaires, co-créer avec des artistes dont elle aime le travail, « c’est aussi une façon d’aller vers les gens. Je rencontre mieux en créant. » Et réciproquement.
C’est comme ça que les livres d’artiste et le bois, que Viviane et Nicolas, se sont découverts… Ils accueillent leurs stagiaires respectifs dans leur maison atelier des collines de Bais : « C’est tellement joli que ce serait égoïste de garder pour nous ce cadre qui nous inspire. On n’est pas dans un lieu impersonnel, mais dans l’atmosphère d’un atelier d’artiste. »
« MÊME SI L’ON NE SAIT PAS DESSINER »
Surtout pas de complexe à faire devant les différentes formes de création proposées par Viviane :
« On utilise des techniques très simples, faciles, pour être vite dans la création, même si l’on ne sait pas dessiner. Nous avons tous des petits carnets, des journaux intimes. Un livre d’artiste invite à la confidence, à l’intériorité et à composer avec tout ce qui nous entoure. C’est un prétexte, un support. Et il n’y a pas d’âge pour cela. Un livre que l’on crée, c’est une œuvre qui ne s’accroche pas au mur, mais que l’on manipule, que l’on consulte, qui nous accompagne. »
Niché sous le toit de ma maison au beau milieu de la nature, mon atelier de création est un espace que je partage pour des moments de rencontres autour de la confection de petits livres d’artistes.
Je conserve toutes sortes de papiers, de tissus, de fils, de dentelles… que je chine ou que l’on me donne. J’essaye de mettre en lumière la flore sauvage qu’on oublie parfois de regarder, d’admirer. J’essaye de rendre précieux des papiers qui ne servaient que d’emballages, des tissus usés….
Je crois que la beauté se trouve dans les « petits riens ».
Je crois qu’on peut créer du beau avec presque rien.
J’essaye de rendre élégants et précieux des végétaux appelés sauvages.
Je souhaite ainsi que les personnes puissent voir la beauté de la nature qu’il y a autour d’eux et se révéler à travers elle.
Viviane
Viviane et Nicolas ont eu un coup de cœur pour le site de Sainte-Suzanne, mais le lieu préféré de Viviane est « le prochain que je vais visiter. Je ne suis là que depuis peu, donc toujours dans la découverte. »