À la rencontre de ...
« UNE VUE INCROYABLE »
Connaître déjà l’ambiance au quotidien de la cité médiévale et les flux de la fréquentation estivale a été un atout pour Ophélie : « J’ai pu me lancer plus facilement, même si le premier été fut un peu sportif parce qu’il y avait vraiment beaucoup de monde et parce qu’aux beaux jours, j’accueille en extérieur, sous les tilleuls de la cour. Je suis tout près de l’entrée du château, mais dans une rue calme, protégée de l’effervescence de la place, où l’on peut se poser, prendre le temps. Tout cela en admirant une vue incroyable du paysage mayennais.
EAUX DÉTOX ET GÂTEAUX ORIGINAUX
Hors saison, les amoureux de Sainte-Suzanne, ceux qui reviennent régulièrement, ont découvert le salon de thé. « Au fur et à mesure » a ses habitués de la cité, de la ville voisine d’Évron ou même de Sablé-sur-Sarthe. Outre le cadre paisible ils apprécient les tisanes aux herbes des Coëvrons, les gâteaux : « Ce sont des recettes que je teste, que je goûte et que je fais découvrir. J’écoute beaucoup les suggestions de mes clients, j’aime bien que mes gâteaux soient originaux. » Parce qu’on lui demande, de plus en plus, des boissons fraîches et sans sucre, elle a imaginé une formule « d’eaux détox : un fruit, un légume, un aromate, infusés dans l’eau. » À découvrir.
Dans mon salon de thé « au fur et à mesure », je souhaite créer une ambiance « cocooning » où l’échange est favorisé, grâce à de la déco et des meubles que j’ai chinés ou restaurés.
Adepte du local et du bio, je parcours les marchés, comme celui d’Evron et les épiceries, Biocage entre autres, pour trouver les matières premières nécessaires à la fabrication maison de mes gâteaux et boissons. Je fais aussi appel à des producteurs mayennais dont les produits figurent sur ma carte et dans ma boutique, je pense aux tisanes artisanales et bio de Charlotte ou de Marie ou encore la pâte à tartiner locale May’nut du Biscuitier du Maine.
Ce que je préfère, c’est voir les personnes s’approprier ce lieu et profiter d’un moment « hors du temps ».
Ophélie Grébic
« J’ai eu un gros coup de cœur pour le centre historique de Laval. J’adore l’ambiance de ces petites ruelles, parfois pentues, et au bout de la promenade, cette vue que l’on a sur la rivière, le vieux pont, depuis la hauteur du jardin de la Perrine. »