À la rencontre de ...
LABELLISÉ ACCUEIL PAYSAN
La ferme laitière de Gilles et Anna tout autour, le jardin biologique, la rénovation du bâti avec des matériaux écologiques, les sculptures de Denis, la cuisson d’un gâteau au four solaire, une soirée jeux de sociétés ou simplement de bons moments partagés, le plaisir d’une conversation : au gîte du Domaine à Grazay, il n’y a pas assez d’heures dans la journée pour s’intéresser à tout ce qui vous entoure.
C’est en recevant des mini-camps de jeunes citadins que la famille Chemineau s’est découverte une vocation d’hôtes qui se poursuit aujourd’hui avec les familles.
Le label Accueil Paysan attire des visiteurs partageant leurs valeurs. Mais l’on vient aussi simplement, de Nice, d’Alsace, du Nord pour prendre un grand bol d’air et découvrir la richesse du terroir mayennais.
SUR LE CHEMIN MONTAIS
Connaissez-vous le Chemin Montais ? Ce sont les itinéraires médiévaux (repris aujourd’hui par des itinéraires de randonnée) qui emmenaient les pèlerins des campagnes de l’ouest vers le Mont-Saint-Michel.
Ce chemin chargé d’histoire passe au bout du Domaine, Odile et Denis l’ont emprunté un jour pour rejoindre à pied la « Merveille ». Ils vous raconteront. Ils vous parleront aussi de la Voie Verte toute proche, du chemin de halage de la Mayenne ou de la Vélo Francette.
Odile ajoute : « J’ai classé toutes les randonnées à faire dans les environs, de la plus facile à la plus difficile. Et on prête éventuellement des vélos, il n’y a plus qu’à pédaler ! »
Nous sommes tous les deux retraités de l’agriculture biologique.
La chambre d’hôte que nous louons a été rénové avec des matériaux naturels, murs en terre, décoration sculptée par Denis, peinture à caséine.
Il est important pour nous que notre tarif corresponde aux familles de toutes catégories, nous sommes attachés à l’accueil social.
Nous aimons fabriquer avec nos hôtes des gâteaux avec le four solaire et voir les enfants s’émerveiller de la cuisson par le soleil.
Nous aimons échanger et partager nos passions comme le jardinage écologique, la découverte de la nature et en particulier le chant des oiseaux ou encore la sculpture du bois ou le bricolage.
Odile et Denis
« La cité gallo-romaine de Jublains et son musée. C’est un site unique dans le Grand Ouest. La boucle de la Vélo Francette qui mène à Jublains passe à la porte de la maison. »