À la rencontre de ...
Des produits locaux et de saison
Avant « Le Comptoir » il y eut « De popote en papiers » : « J’avais pris ce nom parce qu’en plus de la cuisine pour les festivals et les saisons culturelles, je faisais un peu d’administratif (ma formation initiale). En cuisine, je me démarquais de la concurrence en allant chercher et en travaillant les produits locaux, bio notamment. Je me suis fait un solide réseau d’amis producteurs. »
Lorsqu’elle s’est mise en quête d’un local pour cuisiner et stocker ses produits, l’un de ses amis cherchait un espace pour brasser sa bière. Ils ont investi et relooké un ancien commerce de la rue principale, lui au sous-sol, elle au rez-de-chaussée : « Le projet s’est fait tout seul sans que rien ne soit vraiment calculé. J’ai ouvert une épicerie de produits locaux que j’ai achalandée de plus en plus pour répondre à la demande. Avec une restauration le midi autour de ces mêmes produits, et une offre végétarienne. Nos deux activités ont fait se rencontrer des clientèles très différentes : amateurs de bière, résidents secondaires qui s’approvisionnent en arrivant, habitants, adeptes du bio ou de plats végétariens, du passage en été, etc. »
Le succès a conduit le brasseur à s’agrandir un peu plus loin et Céline à investir l’ensemble des lieux. Après avoir parcouru le monde depuis son sud mayennais natal, Céline a trouvé au pied des Avaloirs la stabilité qu’elle voulait offrir à sa famille et, sans doute, sa plus belle destination.
Le Comptoir c’est l’idée d’un lieu qui regroupe cantine mais aussi une épicerie et un bar.
Une cantine pour manger sainement, des produits de qualité avec une cuisine maison qui me ressemble.
C’est transmettre le goût et l’envie de cuisiner chez soi avec des produits locaux pour soutenir un tissu économique local.
Une épicerie de produits locaux pour permettre à tout un chacun d’accéder à des produits de qualité. Un bar pour échanger, discuter, s’arrêter…
Ce lieu c’est le lien social, le maintien d’un commerce de proximité qu’il me tient à cœur de préserver.
C’est aussi ma contribution personnelle à la planète et mon quotidien avec une porte ouverte à tous, de passage, résidents et curieux.
Céline
« Je suggère deux produits bio parmi ceux que je propose (mais l’on peut rendre visite aux producteurs) : la tomme de Pré-en-Pail tout près d’ici et les bières de la brasserie de l’Oudon à Méral dans le sud Mayenne. La seule bière locale brassée par une femme. »