À la rencontre de ...
AVEC LA FONDATION DU PATRIMOINE
La roue, élément essentiel du moulin à eau, a été restaurée dès 2014 mais on lui a conservé le tronc d’arbre qui constitue son axe. Le mécanisme d’entraînement avec ses dents en bois est soigneusement entretenu par les bénévoles qui ont appris en faisant. Il leur faudra aussi « rhabiller » les meules dans les années à venir. Outre la découverte de ces pièces, désormais très rares, de cette architecture intimiste, à la fois lieu de vie et de travail, on peut aussi se promener dans le jardin, franchir l’Erve sur les petits ponts, prendre un rafraîchissement au bord de l’eau… Le moulin attire un public éclectique de familles, de randonneurs, de groupes d’enfants ou de personnes âgées. Mais, pour l’heure, le grand chantier attendu est la réfection des toitures : « Nous avons signé une convention avec la Fondation du patrimoine pour ouvrir un appel aux dons. C’est un projet de 70 000 euros. »
Au moulin et… au four
La nouvelle vie du moulin (au pied de la butte dominée par la chapelle Saint-Sylvain, belle balade également) ajoute un attrait de plus à la découverte de Saint-Pierre-sur-Erve, sur la route des grottes de Saulges. « Pour faire venir des visiteurs, nous nous sommes appuyés sur des événements nationaux, les Journées du patrimoine, la Journée du petit patrimoine et des moulins, et sur les festivités locales comme la Fête des lumières. Nous organisons un weed-end guinguette (en juin) avec des animations et la fabrication de pain par un ancien boulanger dans le four que nos travaux ont permis de retrouver. » Originalité à signaler : l’association tient chaque année son assemblée dans un lieu de patrimoine des Pays de la Loire. Histoire de voir et d’être vu bien sûr.
L’association des Amis du Moulin de Gô et sa vingtaine de bénévoles œuvrent sur la commune de Saint Pierre sur Erve à rénover un moulin datant du 14ème siècle.
Notre objectif : Valoriser ce patrimoine par sa remise en état de fonctionnement et faire partager à tous cet héritage commun.
Nous sommes heureux d’accueillir les promeneurs lors de nos portes ouvertes, c’est l’occasion d’allumer le four du moulin pour y faire cuire du pain. Nous partageons avec eux sur les travaux de rénovation déjà fait et à venir , sur l’histoire du moulin, sur les techniques et savoir-faire.
Le visiteur a toute notre attention et nous sommes riches de nos échanges
C’est aussi un lieu où nous nous engageons pour la préservation de la biodiversité par la mise en valeur de la flore locale, la création d’habitats variés….
Découvrir le Moulin de Gô, c’est découvrir le patrimoine meunier d’autrefois.
Françoise et Stéphane
Françoise : « Nous vivons depuis 24 ans à Saint-Pierre-sur-Erve, c’est dire si nous nous y plaisons. Il s’y passe beaucoup de choses. Nous ne sommes que 140 habitants mais notre Fête des lumières et des peintres (15 août) attire des milliers de visiteurs. Et le village est très beau. »
Stéphane : « On va rester dans les Coëvrons avec la cité médiévale de Sainte-Suzanne (« plus beau village de France ») qui, je trouve, a été très bien mise en valeur. Se promener au hasard de ses petites rues est un bonheur. »