À la rencontre de ...
« DONNER LE CONSEIL LE PLUS PERTINENT »
À l’image de son office de tourisme niché dans un joyau du patrimoine, le Couvent des Ursulines (qui abrite aussi un magnifique théâtre), le sud Mayenne recèle des lieux d’exceptions, l’étonnant musée Robert-Tatin, le petit Versailles de Craon et son parc, le refuge animalier de l’Arche… Pour animer ce potentiel, l’office de tourisme mise sur la mutualisation des connaissances. « Donner le conseil le plus pertinent, savoir exactement quel jeu est présent sur un site, inciter un hébergeur qui affiche complet à orienter une famille vers un confrère, c’est ce qui va faire la différence », explique la directrice Lucie Labatte. À chaque saison, nous invitons les professionnels à une soirée de lancement et une soirée de clôture. Nous organisons des journées découvertes autour des nouvelles activités, des temps d’échange par thématiques. Nous avons besoin de leur ressenti. Leurs commentaires nous aident à nous remettre en question. Sans eux, nous ne pouvons rien. »
AU FIL CONDUCTEUR DE LA RIVIÈRE
Épine dorsale du tourisme local, la rivière Mayenne et son célèbre chemin de halage (85 km de sérénité garantie…) est l’objet de toutes les attentions : « Nous avons réussi à développer le long de la rivière une offre d’animation artisanale, de restauration guinguette tous les 10 à 15 km. Ce sont autant de lieux d’où l’on peut partir à la découverte d’autres richesses, d’autres activités. » Sur ce territoire de 16 communes, l’office de tourisme ajoute à ses missions d’accueil, la gestion directe ou déléguée de plusieurs campings, de deux bases fluviales, de sites de loisirs… Le secret de la réussite : la polyvalence : « Au-delà de nos missions respectives, chacune participe à l’accueil des visiteurs, intervient sur les actions de promotion. »
C’est depuis 2007 que Lucie, née à Château-Gontier, venue de l’administration générale et formée aux RH, a pris la barre de l’office de tourisme. « Ce territoire, c’est le mien. Bien décidée à le développer et à le promouvoir, j’ai pris rapidement mes marques. »
AIMER ET ANIMER LE TERRITOIRE
Élisabeth Laurent a pour mission première l’organisation des animations ou le relais de celles auxquelles l’office prête son concours. Elle développe par exemple, pour de petits groupes, des visites d’entreprises, artisanales ou technologiques, généralement fermées au public. Elle porte aussi, avec un propos étayé par son expérience personnelle, l’image d’un territoire à (bien) vivre : « J’ai eu besoin d’un retour aux sources, et en revenant de divers horizons, j’ai pu me rendre compte de la qualité de vie que l’on peut avoir ici. Tout est proche, à dimension humaine et génère une douceur, une sérénité… Après un premier séjour découverte, il n’est pas rare que les gens nous fassent part de leur envie de revenir. »
Native de Château-Gontier, Élisabeth y est revenue après des études de tourisme en Charente-Maritime et des premiers emplois touristiques sur les deux rivages de l’Atlantique (à Saint-Nazaire côté Europe).
LE PAYS DE CHATEAU GONTIER CONSTAMMENT CONNECTÉ
Cette polyvalence est pour Alicia Maire, la dernière intégrée à l’équipe, l’une des sources d’intérêts des tâches quotidiennes : « J’ai rencontré un territoire beaucoup plus riche que ce que je supposais et je ne cesse de le vanter autour de moi. » Une découverte dont elle assure la chronique en tenant constamment à jour site internet, réseaux sociaux, base de données. Sa passion de la photo est un autre moyen de faire partager ses « points de vue ». Elle est chargée d’animer l’agenda des animations proposées en sud Mayenne, relançant régulièrement annonceurs et organisateurs pour que l’information soit toujours plus complète.
Rochelaise d’origine, acclimatée en Anjou où elle a décroché son master de tourisme, Alicia a effectué plusieurs stages dans divers offices de tourisme avant de faire, en sud Mayenne, ses vrais débuts dans l’accueil et la promotion touristique : « C’est exactement ce que j’attendais ! ».
Nous sillonnons les routes du sud Mayenne pour partir à la rencontre de nos partenaires touristiques, connaître leurs offres et découvrir leurs savoir-faire. Cette mission de terrain est essentielle pour mieux appréhender le territoire et ses pépites. De retour à l’office de tourisme, dans notre joyau de patrimoine qu’est le Couvent des Ursulines, nous avons à cœur de vous apporter un conseil éclairé, de qualité, personnalisé et de partager avec vous nos bons plans.
Nous aimons faire vivre notre territoire : organiser des animations, créer des parcours de randonnées et mettre en lumière les produits locaux et savoir-faire artisanaux dans notre boutique. Notre devise à toutes : sourire et bienveillance !
L’équipe de l’office de tourisme du Pays de Château-Gontier
Lucie : « J’aime beaucoup Sainte-Suzanne, l’un des plus beaux villages de France. Les petits commerces, les petites ruelles, le château, les randonnées possible autour. C’est ma récréation ! »
Alicia : « L’ambiance du village de Ménil où j’ai toujours l’impression d’être en vacances. Le petit bourg, la rive de la Mayenne et le chemin de halage avec le cadre du château, le petit bac l’été… »
Élisabeth : « Château-Gontier-sur-Mayenne bien sûr et plus particulièrement le site de l’écluse de Mirwault, avec ses jolies maisons au bord de la Mayenne. Un paysage que je trouve particulièrement apaisant. »