À la rencontre de ...
LA MAYENNE À 360°
Sainte-Suzanne, « la Perle du Maine », n’est pas l’unique attrait de ce territoire vallonné des Coëvrons. On y voyage en profondeur et en hauteur, des grottes du canyon de Saulges aux belvédères naturels, tels le Montaigu ou le Rubricaire, ouverts à 360° sur un bocage préservé. On y voyage dans le temps avec les sites (grottes ornées, cité gallo-romaine, sites médiévaux ou Renaissance) du Pays d’art et d’histoire… On y randonne sur 500 km d’itinéraires, « balisés et entretenus, on nous félicite souvent pour ça. Pour nos visiteurs, cet espace des Coëvrons est une belle découverte car ils ne s’attendent pas à cette richesse d’activités et de sites avec une telle proximité, et ce caractère paisible, presque confidentiel, propre à la Mayenne. »
ARTISANS D’ARTS ET D’ICI
À Sainte-Suzanne, le site majeur, toute l’année, et à Évron, la ville centre, en saison, Kévin Pourias et ses collaborateurs assurent l’information touristique, l’agenda des animations, la billetterie des événements et l’accueil de la boutique : « Avec le festival d’Arts sacrés, les Estivales folkloriques, les Nuits de la Mayenne, notre billetterie prend de l’importance, accompagnant les organisateurs et renforçant la notoriété de ces rendez-vous. Notre boutique met en avant les produits bio des Coëvrons, et au-delà, ainsi que de nombreuses créations artisanales car beaucoup d’artisans se sont installés à Sainte-Suzanne et aux environs. Ils ont même conçu le mobilier de la boutique. » Un exemple du lien que l’office de tourisme s’attache à entretenir avec les professionnels locaux.
C’est un travail d’été en camping qui a fait comprendre à Kévin que le contact avec le public lui allait bien. « Engagé dans des études de langues, je me suis orienté vers un master de tourisme. Quant à la Mayenne, je la connaissais bien parce que j’en suis originaire (du côté de Craon) et je souhaitais y revenir. » Une opportunité lui a ouvert les portes de Sainte-Suzanne et des Coëvrons, et il s’en trouve bien.
COUPS DE CŒURS ET BONS PLANS
Pour Sandrine Philippe, qui a représenté l’office de tourisme dans toutes les villes de ce pays des Coëvrons, « faire de l’accueil, ce n’est pas seulement renseigner, guider, c’est aussi faire partager nos bons plans et nos coups de cœur aux visiteurs. Être toujours en veille pour découvrir encore et faire découvrir. » En charge de la mise à jour de l’information, des bases de données, elle assure l’agenda des animations « en impliquant davantage les organisateurs pour qu’ils gardent la main sur leur communication. » Pour certaines animations importantes (la fête des Lumières à Saint-Pierre-sur-Erve, la cyclosportive de Bel à Évron, les 6 heures de Sainte-Suzanne), l’office de tourisme quitte ses vénérables murs pour « aller au contact d’un public que l’on ne verrait peut-être pas autrement. »
Depuis qu’elle a guidé ses premiers touristes dans son Orne natale, Sandrine a toujours voulu un métier où le relationnel est important. Depuis vingt-cinq ans dans les Coëvrons (après un BTS tourisme dans la Manche), elle est intervenue en tous points du territoire, a fait de la communication institutionnelle, a été de la première équipe du musée de la Préhistoire de Saulges : « Toujours aller de l’avant », dit-elle.
UNE VÉLO-ROUTE D’ART ET D’HISTOIRE
Promotion, commercialisation : c’est la mission première de Cécile Clément, avec quelques salons et une orientation de plus en plus digitale dans les supports choisis selon les publics cibles ou les activités à promouvoir. « Actuellement, ce sont les sports de nature et particulièrement toutes les formes de randonnée, avec notamment une orientation sur le vélo puisque nous préparons (pour 2025) un projet de vélo-route qui reliera tous nos sites majeurs — ce sera une route d’art et d’histoire — et nous mettra en communication avec les grands itinéraires cyclo les plus proches, Vélo Francette, Vélobuissonnière, Véloscénie… » Référente Slowlydays, Cécile s’attache également à promouvoir le tourisme durable : « Pour inciter les prestataires à s’y engager davantage, il faut déjà voir ce que nous pouvons améliorer nous-mêmes. »
Le bagage est solide : bac littéraire, études de langues, BTS en alternance dans une agence de voyages, licence de commercialisation, expérience acquise en villages de vacances, puis en agences de développement touristique. Née au Mans, arrivée très vite en Mayenne, Cécile a eu le temps d’assouvir ses envies de voyages avant de s’enraciner (en 1999) à Sainte-Suzanne, « un cadre exceptionnel de travail pour lequel j’ai un attachement particulier. »
L’OT de Sainte-Suzanne – Les Coëvrons, c’est une équipe de 6 personnes qui s’engagent à être à l’écoute aussi bien des besoins de ses voyageurs que des habitants et partenaires touristiques de son territoire.
Une équipe qui réunit des compétences multiples afin de valoriser un beau métier.
Expertise de la destination et transparence dans le conseil qualifié sont les crédos de l’équipe…
Nous aimons aussi partager les bons plans et valoriser l’ensemble des acteurs qui animent notre territoire … « nos cafés rando et RDV remarquables » sont une opportunité de fédérer le réseau, se rencontrer et échanger avec les uns et les autres sur les bonnes pratiques et savoirs faire … et le faire savoir sur nos groupes FB pro et Slowlydays.
Au quotidien, nous faisons la promotion de notre territoire, on ne sait pas tout… mais tout ou presque est bon à apprendre et à transmettre en valorisant le local et le durable. Bienvenue chez nous !
L’équipe de l’office de tourisme
Sainte-Suzanne Les Coëvrons
Kévin : « Les grottes de Saulges ; j’aime l’histoire, et plus encore la préhistoire où nos certitudes sont constamment bousculées. J’aime le côté complet de Saulges : patrimoine, sport, nature protégée… »
Sandrine : « La vision panoramique depuis le sommet du Montaigu, près de chez moi. C’est mon lieu de cœur : il invite à la rêverie, à la contemplation, avec de supers couchers de soleil et de belles randonnées. »
Cécile : « Le Montaigu pour son côté observatoire sur les vallons, sur cet horizon de landes. C’est aussi très paisible et cette chapelle posée sur le sommet de la colline a un côté mystique, mystérieux aussi. »