À la rencontre de ...
CURIEUSES D’AILLEURS ET D’ICI
Notre trio avoue un même appétit pour l’ici et de l’ailleurs. Les destinations lointaines, voire exotiques, les modes de transports inattendus, bien sûr, mais aussi la découverte, jamais achevée, du Pays de Laval. À l’image de Cécile : « Je teste tous les nouveaux hébergements, des plus insolites au plus classiques. J’ai même dormi dans un hôtel à 200 mètres de chez moi… » Consommer local, essayer les nouveaux restaurants, prendre le temps d’un verre en terrasse, d’un tour au marché… « Quand on a cette curiosité pour le reste du monde, ce serait dommage de ne pas l’avoir ici, autour de soi. Cela ouvre l’esprit et enrichit le conseil que l’on peut donner aux touristes et aux habitants : ce site, cette activité, mais aussi cette petite ruelle, cette bière locale… »
UN ACCUEIL – BOUTIQUE POUR INVITER À DÉCOUVRIR
Entre la gare ou l’autoroute et la ville d’art et d’histoire ou la vallée baignée par la rivière, l’accueil boutique de l’avenue Robert-Buron est un point de passage conseillé. Responsable de ce service, Eudoxia Jouault souligne : « Nos visiteurs, parmi lesquels beaucoup d’étrangers en période estivale, nous demandent en priorité ce qu’il faut aller voir. Mais de plus en plus, qu’il s’agisse des touristes ou des gens d’ici, on vient aussi pour notre boutique de produits locaux. Nous essayons de proposer essentiellement des produits bio ou au moins éco-responsables. Nous vendons bien sûr, mais c’est avant tout un partage pour mettre en valeur nos producteurs (ils sont tous présentés avec coordonnées et photos), pour que l’on ait envie de découvrir leur travail. »
Après un bac littéraire et un BTS tourisme, Eudoxia est arrivée à l’office de tourisme pour un stage, puis une saison, et elle y restée avec bonheur. Ses camarades la décrivent rigoureuse, volontaire, vive et réactive. Enfant de la Mayenne, attachée à en faire connaître les productions, elle entretient sa « bougeotte » en allant régulièrement à la découverte d’autres cultures, d’autres langues.
CONCILIER ESPRIT SLOWLYDAYS ET TOURISME D’AFFAIRES
Chargée du développement du tourisme d’affaires, Émilie Peslier est au contact des entreprises, associations, fédérations sportives en quête d’événements ou de lieux inédits : « Notre situation géographique au cœur du grand ouest, la desserte TGV et autoroutière sont bien perçues et facilitent l’accueil. Nous accompagnons également les initiatives des entreprises qui ont leur siège en Mayenne, Noz, Actual… Nous disposons d’une belle diversité de lieux possibles d’accueil, parfois très originaux comme le parc Echologia ou le Pavillon de l’Évidence. Notre engagement Slowlydays nous conduit à proposer aux entreprises des prestations qui, tout en respectant leurs objectifs, valorise l’image d’un département où l’on est bienveillant, où l’on sait prendre le temps.
L’accueil du public, le réseau commercial de loisirs et maintenant le tourisme d’affaires ont été les missions successives d’Émilie à Laval Tourisme. Un travail qui lui permet aussi de nourrir sa curiosité, de créer du lien, de rencontrer. Originaire de Parné-sur-Roc, petite cité de caractère proche de Laval, cette littéraire pensait arts plastiques et histoire de l’art avant de s’orienter vers la fac d’anglais et une formation tourisme.
« ILS NOUS DISENT : ON N’A JAMAIS VU ÇA AILLEURS ! »
Grandes entreprises, beaux emplois et faible taux de chômage mais déficit de notoriété… D’où un partenariat entre Laval Tourisme et Laval Économie pour faire prendre conscience aux candidats à l’emploi de l’attractivité réelle de la capitale mayennaise et de la qualité de vie qu’elle offre. C’est la mission de Cécile Hunaut : « Nous avons créé un Welcome Pack pour souligner les atouts culturels ou pratiques. Lors de rendez-vous personnalisés, nous proposons à chaque type de personne, célibataire, couple, famille, des solutions d’accueil adaptées en valorisant ce « bien vivre » qui devient si important. Nous sommes aidés par la proximité de la région parisienne et des régions littorales, mais encore faut-il que ce travail de présentation et de séduction soit fait. Les gens nous disent qu’ils n’ont jamais vu ça ailleurs ! À leur tour, ils deviennent acteurs de l’attractivité. Défendre son territoire, en révéler les multiples atouts à des gens susceptibles de venir s’installer, j’aime beaucoup ! »
Cécile a suivi des études « pratiques » de tourisme : elle a beaucoup fréquenté les cinémas, musées et sites parisiens. Trois ans d’un exil plaisant avant de se vouer au tourisme dans sa bonne ville de Laval. Elle a dirigé l’accueil, la communication et entretient son goût de l’événementiel en organisant la Rétro Vélo, journée à vélo vintage, et Industrielle Attitude (visites guidées de petites et grandes entreprises).
« Laval Tourisme aujourd’hui et demain : ACCUEILLANT, AUTHENTIQUE et BIENVEILLANT … au plus près des valeurs humaines et environnementales pour un tourisme responsable … Nous vous accueillons dans un espace convivial où il est possible d’échanger ensemble pour trouver l’activité, l’évènement qui vous va bien. On vous invite aussi à vous poser dans notre espace d’accueil et prendre le temps de découvrir le territoire. Nous avons à cœur de valoriser les producteurs locaux dans notre boutique et proposons différentes gammes de produits éco-responsables pour contribuer à notre échelle, au développement durable. Lors des visites proposées par l’équipe, l’humain reste au cœur de nos valeurs puisqu’elles sont animées par nos guides conférenciers. Notre équipe pense et s’adapte aux nouvelles tendances du Tourisme international : l’authenticité de son environnement, le développement de son territoire économique, l’originalité des offres de séjours et séminaires en privilégiant la mobilité douce, pour vivre, transmettre et BIEN VIVRE ENSEMBLE.»
L’équipe de l’office de tourisme de Laval Agglomération
Eudoxia : « La Grande Rue à Laval. Pour son cadre de maisons à pans de bois et pour son ambiance, hyper conviviale et paisible. C’est comme un village au cœur du centre historique. »
Émilie : « Saint-Pierre-le-Potier ! J’y vis et j’en aime beaucoup la tranquillité. Les maisons sont belles, il y a des balades à faire… On profite de la campagne, au bord de la rivière et aux portes de la ville. »
Cécile : « Le chemin de halage et plus particulièrement le site de la Benâtre à Origné, avec le moulin (belles chambres d’hôtes), le restaurant à la maison éclusière, le château XVIIIe dominant le site. Magnifique ! »