À la rencontre de ...
« DONNER ENVIE DE FAIRE DU BATEAU »
Au club depuis toujours, Gérard Rebou en est même l’un des « historiques » et y a exercé tous les rôles, tant sportifs qu’administratifs. Aujourd’hui encore, il s’attache à « faire découvrir notre sport parce que, même si le club est ancien, il faut toujours le faire redécouvrir, aux jeunes en particulier ».
Jeunes qu’il accueille à l’école de pagaie avec toujours le même bonheur « de donner envie de faire du bateau ».
Fin connaisseur des eaux qui baignent la ville, il aime « faire connaître la rivière en amont, du côté de Brives et Saint-Léonard ou, plus haut, les sites d’eaux vives sur la haute Mayenne. »
« UN SPORT ET UN MODE DE VIE »
Dans la famille de Karine Berson-Mène (au club depuis 1978) et de son mari (l’actuel président) tout le monde fait, a fait ou fera du canoë-kayak : « Mon mari a été le premier, il y a entraîné ses frères, ses enfants, ma famille et moi… ».
Rien d’étonnant donc à ce qu’elle présente cette pratique sportive comme « un mode de vie où l’apprentissage de la discipline, la découverte et le respect de la nature, l’attitude au sein du groupe sont complémentaires.
Nous faisons le lien entre les générations.
Dans les sorties, nous apprenons aux jeunes à bien s’équiper, à prendre leur part aux différentes tâches, à préparer à manger… »
« NAVIGUER, JOUER »
Nicolas Escofier, adepte par ailleurs du kayak de mer découvert dans sa Bretagne natale, est l’un des moniteurs diplômés, accueillant aussi bien les jeunes (et leurs parents) que les adultes : « Il faut d’abord apprendre à naviguer droit, puis à réussir des virages et à découvrir le plaisir de jouer avec l’eau.
On passe des sites tranquilles à des sites un peu plus agités. À l’occasion des sorties, j’aime faire découvrir les arbres, les plantes, montrer les hérons, les martins-pêcheurs, les aigrettes garzettes… »
« L’aventure commence le long des rivières de la Mayenne que nous vous apprenons à lire de manière à apprécier les mouvements d’eau, repérer les passages, éviter les écueils et parcourir « ce chemin qui roule ».
Au détour d’un arbre, un héron prend son envol tandis qu’un martin-pêcheur virevolte au-dessus de la rivière.
C’est pourquoi nous sommes engagés dans la préservation de notre environnement et de nos lieux de pratique, en organisant des nettoyages réguliers comme le Nettoyage de Printemps.
Nous transmettons nos connaissances des rivières, nos techniques, nos valeurs de solidarité et d’entraide qui nous paraissent fondamentales pour vous garantir la confiance, la cohésion entre les membres et la sécurité de chacun.e sur l’eau.
Sans oublier les conseils des plus expérimenté.es qui profitent aux débutant.es, quel que soit leur âge. »
L’équipe de JSPA Mayenne
« De sites comme celui de Cigné, sur le cours de la haute Mayenne, pour pratiquer le slalom en eau vive. Et c’est très beau. »