À la rencontre de ...
UN CAHIER DES CHARGES POUR LE CONSTRUCTEUR
« Pour travailler avec mes chevaux et en vivre, il fallait se démarquer de l’offre existante. Je me suis orienté vers le débardage et les promenades en calèche accessibles aux personnes en situation de handicap. J’ai établi un cahier des charges pour demander à un constructeur d’adapter une grande calèche permettant d’embarquer les fauteuils et de les attacher de façon sécurisée.
DES VÉLOS ADAPTÉS
Depuis 2020, tout en poursuivant ses promenades, Joël Renaudin propose la location de vélos pour tous, robustes et faciles à utiliser. Et il n’a pas fait les choses à moitié : « Je suis devenu revendeur de la marque Van Raam®. Cette entreprise hollandaise, qui ne fabrique que des cycles adaptés, est ouverte à la réflexion pour créer des modèles répondant à tous types de handicap. Et comme elle est engagée dans une démarche durable, on s’est bien entendu ! ». Joël ne se satisfait pas de louer, il livre aussi ses vélos jusqu’au domicile des personnes ou au départ des randonnées, et se propose même d’accompagner ou de conduire un vélo si besoin est.
UN ENGAGEMENT TOURISTIQUE
Parallèlement, Joël Renaudin et sa compagne, Stéphanie Rondeau, ont créé le domaine de Dansé, un gîte de groupe accessible à tous les publics, et notamment aux personnes en situation de handicap moteur. C’est la recherche d’un site convenant au gîte et offrant de l’espace pour les chevaux de Joël qui les a amenés en Mayenne, à proximité des grottes de Saulges. Sur ce haut-lieu touristique, ils sensibilisent à l’accueil des personnes en situation de handicap. « Nous veillons à renseigner au maximum en amont les vacanciers et leurs accompagnants sur ce qui est possible ou non. D’autres acteurs jouent le jeu, par exemple les restaurants qui adaptent leurs menus. »
Proposer des activités adaptées pour tous était pour moi une évidence. J’ai donc fait fabriquer une calèche accessible aux personnes à mobilité réduite et acquis des équipements adaptés (fauteuil de mise à l’eau, vélos et troisièmes roues pour fauteuils roulants). Ces activités sont pour moi, une façon éco-responsable de découvrir Saulges et ses environs, de faire de belles rencontres et d’apporter à ma manière du bonheur aux personnes en situation de handicap. Que ce soit lors des balades en calèche ou lorsque j’accompagne une sortie vélo, je prends plaisir à blaguer, raconter mon passé avec les chevaux et faire découvrir notre belle Mayenne.
Joël
« La vallée de l’Erve en général et, s’il faut choisir un lieu, le chemin des fours à chaux, très ombragé avec sa voûte d’arbres. Nous y passons en calèche, le long du pré où pâturent nos moutons… »