À la rencontre de ...
Hervé restaure des meubles anciens en bois massif, plaqués ou marquetés, fabrique des meubles de styles, crée des pièces contemporaines :
« C’est toujours du sur-mesure. Il faut écouter le client, connaître son habitat, s’imprégner de son univers pour lui proposer quelque chose de cohérent, d’harmonieux et de fonctionnel.
C’est un échange. »
Pour l’avenir de ce métier qui tend à disparaître, il a développé une offre complète de stages (il est formateur agréé) : restauration de meubles, fabrication, marqueterie, mais aussi tournage sur bois et initiation à la sculpture sur bois :
« J’avais à cœur de transmettre mon savoir-faire, mes techniques, aussi bien à ceux qui ont envie d’apprendre le métier qu’à ceux qui veulent en faire une activité de loisirs. J’ai formé des apprentis et des personnes de trente ou quarante ans qui ont décidé de se reconvertir. Il faut de la patience bien sûr, de la curiosité, l’envie d’apprendre, de découvrir des styles… »
On peut aussi, le temps de quelques jours ou d’une semaine, effectuer un court stage de découverte « dans le bain d’un atelier avec toutes ses réalités ». On l’a compris, dans l’ancien atelier monacal, accéder à l’ébénisterie, c’est aussi un peu entrer en religion.
« J’aime la Mayenne « ancienne », préservée. Dans le nord du département notamment, on ressent encore cette harmonie entre ces beaux paysages de bocage et le bâti traditionnel des fermes et des bourgs. »