À la rencontre de ...
« Une grange reconvertie »
Quatre murs et un toit. Il fallait de l’imagination et de la volonté pour transformer la grange abandonnée, attenante à leur maison, en une brasserie artisanale bio. Avec l’accord et l’aide du propriétaire, le bâtiment a été aménagé, isolé, transformé et équipé. Un équipement de cuves, fermenteurs et brassins, modeste au départ mais qui a triplé depuis. « J’ai appris seul, parce que les formations n’existaient pas. ».
« Tests, marchés, bouche à oreille »
« Mes premières bières sont sorties en mai 2020. En bouteilles heureusement, parce qu’avec la fermetures des bars et des pubs, il n’était plus question de pression. Je me suis fait connaître assez rapidement parce que, avant de commercialiser, j’avais beaucoup distribué et fait goûter mes produits. Les marchés, très fréquentés pendant les confinements, et le référencement dans les biocoop ont fait le reste. Aujourd’hui, on vient plutôt nous démarcher et cela nous donne le choix de la cohérence de nos points de vente. »
« Des houblons régionaux »
Dans la logique d’une économie circulaire, Guibs Beer utilise désormais uniquement des houblons cultivés en Pays de la Loire. Son premier producteur est Mayennais (à Houssay). Côté malts, on s’approvisionne dans les Normandie et Bretagne voisines. Sympa : si d’aventure Guillaume et Juliette ne sont pas là les mercredis et samedis (jours de vente directe), ils affichent sur la porte les points de vente les plus proches. Clin d’œil, l’un de ces points, tout près, est le musée du cidre de Josselin et Aurore Le Royer. On vous conseille la découverte jumelée de ces deux lieux de productions. Et la campagne est belle !
Bientôt un pub ?
La première idée de Guillaume était d’ouvrir un Brewpub, ces pubs où l’on consomme la bière brassée sur place : « Avec les confinements, j’ai été bien inspiré d’attendre. Mais l’envie est toujours là et comme je n’ai jamais pu inaugurer la brasserie, peut-être qu’on le fera pour l’ouverture du pub, pour fêter les 4 ans de la brasserie par exemple ! »
« Nous sommes Guillaume et Juliette, brasseurs artisanaux installés à Cigné, au cœur du bocage mayennais. Notre brasserie est labellisée Nature & Progrès. Les ingrédients utilisés sont biologiques et locaux et nous cherchons à avoir un breuvage éco-responsable tant sur les méthodes de fabrication que sur la gestion de l’énergie et des déchets. Toutes les bouteilles distribuées sont consignées, les drèches revalorisées, l’eau de pluie récoltée et réutilisée dans le process de brassage, … Vous l’aurez compris, nous faisons ce que l’on peut pour boucler la boucle et que chaque ressource soit préservée !
C’est aussi avec grand plaisir que nous vous faisons visiter la brasserie pour échanger sur notre savoir-faire et nos valeurs ! »
Guillaume et Juliette
« A pied, on aime bien parcourir la petite cité de caractère de Lassay-les-Châteaux, tout près d’ici, qu’on trouve jolie. À vélo, c’est le chemin de halage de la Mayenne. On connaît bien la partie de Mayenne à Laval, il nous reste le sud à explorer. En plus, à partir du halage, il y a plein de boucles à découvrir. »