À la rencontre de ...
« UN ATELIER, UNE BOUTIQUE »
Géraldine aime travailler en équipe et l’artisanat d’art n’a rien changé à cette philosophie. « J’avais découvert le feutre en apprenant avec d’autres, en organisant des stages avec des feutrières expérimentées. Même si j’ai été dans les premières feutrières professionnelles mayennaises, je n’avais pas envie de m’installer seule. J’ai intégré une Scoop (Coodémarrage 53) et le forum des métiers d’art de Jublains a accueilli mon premier atelier. J’y ai rencontré Aline Jugé, qui taille la pierre, avec qui nous avons créé la boutique atelier « Sous nos mains » à Lassay-les-Châteaux. Nous y travaillons et accueillons le public à tour de rôle, avec d’autres artisans qui nous ont rejoints, certains en permanence, d’autres de passage. Ainsi, il y a toujours du neuf pour le public local. »
LE FEUTRE, C’EST QUOI ?
« Le feutre, c’est une surface textile qui résulte de l’enchevêtrement aléatoire (contrairement au tissage, très rigoureux) de fibres de laine, de mouton le plus souvent. C’est une technique qui remonte à plusieurs milliers d’années. On obtient le feutre par le foulage de la laine à l’eau savonneuse (c’est la méthode ancestrale). La matière est roulée, foulée, tapée… L’autre méthode, le feutre à l’aiguille, est plus contemporaine. »
PREMIERS PAS FEUTRÉS
L’artisanat et l’art tels que veut les vivre Géraldine ne sauraient se concevoir sans la transmission, la découverte. On lui a appris, elle montre à son tour. « J’ai un calendrier d’animations à Lassay-les-Châteaux ou Jublains. Lorsque je suis à la boutique, on peut me regarder travailler et je réponds aux questions. Je propose aussi des ateliers d’initiations ou de découverte, ou des stages de deux ou trois jours. »
J’aime ; pour ceux qui passent la porte de mon atelier ou des boutiques dans lesquelles j’expose ; parler de mon travail, celui d’artisane feutrière et faire connaître et perdurer un savoir-faire ancestral que je propose au travers de ma pratique. Je transmets le plus largement possible… N’est-ce pas en ça que nous continuons d’être ? J’attache autant d’importance sur la provenance et la qualité de mes matières premières que sur ce que j’ai dans mon panier lorsque je provisionne !
Je travaille avec des laines locales principalement données et auprès de filières françaises : laine mérinos d’Arles, laine de pays « Thônes et Marthod », Bizet, noire du Velay ….
Au-delà de ma vocation à proposer mes créations, je tiens avec Aline, tailleur de pierre, une boutique à Lassay-les-Châteaux où nous avons à cœur de proposer les créations d’autres artisans locaux pour donner au plus grand nombre un accès au monde de l’artisanat mayennais que nous sommes fières de représenter.
Géraldine
« L’un tout près de chez moi : le lac de Haute Mayenne, à découvrir très tôt le matin pour profiter de cette belle lumière, du brouillard d’évaporation. L’autre, un peu plus loin, le site de Pontmain et les vitraux de sa basilique. Un lieu intemporel ! »