À la rencontre de ...
UN CHANTIER PARTICIPATIF
Construite en partie dans le cadre d’un chantier participatif, la Kerterre est le premier des habitats insolites ouverts par Frédéric Bonnand, suivie d’une chambre d’hôtes conçue pour les familles.
D’autres s’ajouteront pour que le Domaine des Pierres Jumelles atteigne sa pleine dimension et propose aux amateurs d’une équitation verte, de séjourner sur place, au cœur d’une nature vallonnée qui invite à la balade. « Mon projet mûrissait doucement jusqu’à la rencontre avec un professionnel de l’équitation qui m’a assuré que la demande de randonnée existait en Mayenne et que l’offre n’était pas suffisante. J’étais juste là où il fallait et j’avais commencé à former mes chevaux pour qu’ils soient bien dans leur tête, bien posés, aptes à cette activité. »
RASSURER LES DÉBUTANTS
« Pour beaucoup de gens le cheval c’est la nature, les grands espaces. Mais en club équestre, on commence souvent par la technique pure. Il en faut bien sûr, mais j’ai choisi une approche différente, avec une connaissance éthologique du cheval : comment il est, comment il fonctionne, comment on doit communiquer avec lui. Même des cavaliers confirmés me disent qu’on ne leur a jamais appris.
Cette découverte, qui rassure aussi les débutants, est utile à tous les randonneurs ou amateurs de balade, quel que soit leur niveau.
J’accueille beaucoup de couples, des familles aussi ou des gens qui n’ont plus fait de cheval depuis longtemps et veulent y revenir sans contrainte, au contact direct de la nature. »
J’ai créé le Domaine des Pierres Jumelles afin de transmettre et vivre les valeurs qui sont chères à mon cœur : l’écologie, l’éthique, le partage…
Je veux montrer qu’il est possible de vivre autrement, plus connecté avec la nature.
J’ai donc construit un logement insolite, la Kerterre, respectueux de l’environnement car privilégiant des matériaux de récupération, naturels, de provenance locale avec mise en œuvre manuelle.
Je propose un petit-déjeuner composé de produits faits maison complété de viennoiseries et de pain provenant d’une boulangerie locale.
Je vous fais découvrir le patrimoine naturel préservé en mobilité douce par des balades éthiques à cheval.
Le respect du cheval passe par une connexion homme cheval qui me semble essentielle, favorisant l’attention, l’apaisement et la sérénité.
Frédéric
« Le Montaigu, clairement. C’est à la porte de la maison. Ce petit sommet des Coëvrons est magique pour moi, un lieu de promenade que j’adore. »