Bannière Gens Dici

À la rencontre de ...

Venue de la Sarthe voisine, la famille Beuvier s’est posée à Mayenne, lorsque Julien, le mari de Françoise, aujourd’hui disparu, a pris la direction d’une entreprise emblématique de la ville (Jouve). Elle était pour sa part employée d’un laboratoire lavallois.

Entre deux périples, car la famille a toujours élargi ses horizons. « Nous avons notamment fait un break d’un an avec nos trois enfants en Amérique du sud. » Elle en a tiré un livre, « le seul que j’ai écrit », dit-elle à regret. « Nous avons beaucoup voyagé, en couple, puis avec nos enfants, et aujourd’hui encore, je peux partir pour un trek au Népal, sur le chemin de Compostelle, sur un GR… Partout, nous avons été bien accueillis. Alors, comme je ne me voyais pas rester seule dans la maison, ni la quitter, accueillir à mon tour m’a semblé une bonne alternative. »

Photo Mme Beuvier Cp Mayenne TourismePhoto Mme Beuvier Cp Mayenne Tourisme
©Photo Mme Beuvier Cp Mayenne Tourisme
Françoise Beuvier

« Je reçois dans ma maison familiale et c’est désormais mon unique activité. Je suis donc très disponible. Je m’attache à mettre les gens à l’aise, qu’ils aient envie d’échanger ou pas. Le plus souvent, ils sont demandeurs de contacts, même s’ils ont d’abord besoin de se reposer après une journée sur le vélo. Car 80% des personnes hébergées sont des randonneurs de la Vélo Francette dont l’itinéraire passe à un kilomètre de la maison. Pour le reste, ce sont des groupes – j’ai quatre chambres d’hôtes – qui viennent découvrir. Ils trouvent la ville sympa et les environs magnifiques. »

Elle aime
  • LE VOYAGE
  • LA RANDONNEE
  • LE SPECTACLE VIVANT

Estampille Slowlydays

« LA MAISON FAMILIALE »

Situé dans un hameau calme aux portes de la ville, le logis de la Vannerie est la maison familiale de Françoise. Acquise en 1990 et transformée par les travaux qu’y a réalisés son mari des années durant. Avec de longs murs de pierres soigneusement appareillées, une large terrasse ornée d’une glycine et ouvrant sur un vaste terrain engazonné, la maison apparaît effectivement comme une halte bienvenue aux randonneurs et cyclotouristes parcourant la Vélo Francette et le halage de la Mayenne. « Je mets à leur disposition des appareils de musculation ou de relaxation, ainsi que la piscine couverte et chauffée », ajoute Françoise.

« DÎNER SUR LA TERRASSE »

« J’ai ouvert mes chambres d’hôtes il y a neuf ans, mais la maison a toujours été bien vivante parce que nous aimions y recevoir parents et amis. Aujourd’hui, je m’attache à répondre aux attentes de mes visiteurs pour que leur séjour soit agréable. Par exemple, s’ils ne veulent pas retourner en ville pour dîner, je leur propose de prendre leur repas sur la terrasse. À ceux qui ont un peu de temps, je conseille de se promener dans la ville, de visiter le remarquable musée du château et la Vigie, le Mémorial des Déportés. Aux cyclistes de la Vélo-Francette, je suggère la boucle conduisant à la cité gallo-romaine de Jublains et l’aller-retour vers le site de Fontaine-Daniel. »

Les engagements

de Françoise

Je vous invite à franchir le seuil de ma maison traditionnelle en pierres de la région et à découvrir le calme de cette halte reposante.

J’aménage, je décore et je vous mets volontiers à disposition des espaces propices à la détente comme le jardin ou la piscine chauffée, afin que vous vous sentiez bien.

J’aime échanger avec vous et créer du lien le temps de votre séjour où j’ai à cœur de vous faire découvrir les produits locaux de nos artisans et producteurs comme le fromage de chèvre de La Ferme Painchaud à Saint-Berthevin-la-Tanniere ou le miel de Ludovic Delacour de Jublains et parfois l’authentique « Fait-maison » du Logis.

J’ouvre une parenthèse enchantée au cœur du bocage mayennais et sa légendaire « douceur de vivre »

Où rencontrer

Françoise

Son lieu favori en

Mayenne
Fontaine DanielFontaine Daniel
©Fontaine Daniel

« Sur la vallée de la Mayenne parcourue par la Vélo-Francette, j’aime beaucoup la guinguette de Montflours et ses abords. Je conseille aussi le village de Fontaine-Daniel, tout près de la maison, pour son atmosphère particulière, l’unité de sa pierre. J’y ai beaucoup de souvenirs de promenades familiales. On peut par exemple longer l’étang puis revenir par la forêt sur les arrières du village. »

D'autres

Gens d'ici
Suivre notre actualité