À la rencontre de ...
Un verger trentenaire
Entre boutique (ouverte le lundi et le vendredi), cuves de fermentation et vénérables hangars où mûrissent en fûts de chêne le jus de pommes et la Fine du Maine avec lesquels on élabore le Pommeau du Maine AOC, un authentique et impressionnant pressoir forme le cœur de ce verger de neuf hectares planté dans les années 1980 et constamment amélioré depuis.
Fabien et Marie Bourny, après avoir bien pris la mesure de l’outil, ont conduit la conversion du verger en bio et ont su faire leur place, avec talent et simplicité, dans cette production cidricole fermière mayennaise qui gagne à être connue.
Des cuvées spéciales pour d’autres saveurs
Un cidre ? Des cidres ! Marie et Fabien ne s’en tiennent pas à une production générique : ils ont choisi de développer des cuvées spéciales dont les originelles se sont appelées Adam et Ève… « Élaborer ces produits différents nous permet de montrer la diversité et la richesse aromatique des pommes et des cidres.
C’est un travail d’œnologue, comme pour le vin. L’acidité d’un jus ou la douceur d’un autre nous inspirent des assemblages que nous testons jusqu’à ce qu’ils nous conviennent. » La cuvée Éphémère, par exemple, est élaborée dans une amphore géante de terre cuite.
La Ferme produit également un jus de pomme pasteurisé en bio et du vinaigre de cidre.
Nous vous accueillons chaleureusement dans un espace dédié avec la possibilité de découvrir nos vergers et la nature environnante. On aime partager notre façon de travailler le cidre, plusieurs illustrations dont une adaptée aux enfants sous forme de jeux, sont présentes dans notre magasin.
Notre cidrerie c’est une histoire de goût, du respect du produit et de la nature. Travailler en biodiversité, nous permet de vous proposer des cidres aux goûts différents, c’est d’ailleurs l’étape des assemblages que nous affectionnons particulièrement.
Dans notre magasin à la ferme, nous avons à cœur de promouvoir les produits de nos confrères producteurs qui comme nous vendent en direct, et ainsi vous permettre d’avoir accès à des produits de qualité.
Marie et Fabien
« Le Vieux-Laval avec ses belles maisons anciennes, ses rues pavées, son magnifique château, est un quartier chargé d’histoire dans lequel il est agréable de se plonger. »