Bannière Gens Dici

À la rencontre de ...

Festival itinérant mêlant théâtre, danse, cirque et arts de rue, Les nuits de la Mayenne sillonnent le département depuis 1973. De la mi-juillet à la mi-août, le festival part à la rencontre des habitants, cherchant à mettre en lumière la richesse du patrimoine par le spectacle vivant.

Photo Les Ndlm Credit Photo Mayenne CulturePhoto Les Ndlm Credit Photo Mayenne Culture
©Photo Les Ndlm Credit Photo Mayenne Culture
Coralie, Gaëlle et Jim
Ils aiment
  • Coralie : voyager, bouger, se dépenser, faire du sport pour se vider la tête
  • Gaëlle : le contact, le lien social que ce soit en famille, entre amis ou dans le milieu professionnel
  • Jim : la rencontre humaine ou d'idées, être surpris, dérouté, sortir de sa zone de confort

Estampille Slowlydays

« Quand la magie opère »

Entre le théâtre en salle et les arts de la rue, il y a… Les Nuits de la Mayenne (mi-juillet à mi-août). L’estival festival du département affiche une belle santé et continue de grandir parce qu’il se renouvelle sans rien céder de son identité. L’itinérance : « Aller jusque dans les plus petits villages, être en proximité avec les habitants, c’est l’ADN du festival qui tourne sur toute la Mayenne pour que chaque territoire en bénéficie. Nous partons de l’envie qu’ont les collectivités de nous accueillir », explique Coralie Cavan, directrice artistique. La programmation : « Nous respectons une certaine tradition d’œuvres, de répertoire tout en nous ouvrant au spectacle contemporain, à la pluridisciplinarité artistique, à des esthétismes nouveaux. La ligne directrice est de susciter le dialogue entre un spectacle, les artistes et un lieu. Quand la magie opère, c’est formidable. »

Petit abécédaire dialogué avec l’équipe des Nuits de la Mayenne : Coralie Cavan directrice artistique, Gaëlle Desmaires chargée de production et d’administration, Jim Supe assistant administratif et responsable billetterie.

« Coralie Cavan, directrice »

C’était un premier stage d’été (1996) avant l’horizon d’une école de commerce. Il a tout changé : Coralie a entrepris des études culturelles. De nouveaux stages d’été sur le festival, un emploi-jeune puis un poste permanent : « Pendant 13 ans, aux côtés de la directrice, j’assurais toutes les fonctions support, dont la billetterie manuelle avec des carnets à souche envoyés aux offices de tourisme… » Je ne m’attendais pas à rester aussi longtemps mais le festival m’a prise aux tripes. Aux missions artistiques s’ajoutent les liens avec les collectivités, les partenaires, les instances culturelles et, pendant le festival, la participation à la régie générale et à l’accueil des artistes. »

« Gaëlle Desmaires, chargée de production »

Pour Gaëlle, la voie culturelle n’était pas tracée. Cette « Mayennaise pure souche », d’une grande famille du nord Mayenne s’était orientée vers des études de communication « avant de travailler dans de nombreux domaines qui n’avaient rien à voir ». Et puis, est arrivée cette opportunité d’entrer à Mayenne Culture pour travailler à l’administration et à la billetterie des Nuits de la Mayenne. Les missions ont grandi avec le festival et c’est tout naturellement que Gaëlle, qui suppléait sa directrice dans les fonctions support qu’elle avait elle-même exercées, est devenue chargée de production pour Mayenne Culture. Pendant le festival, elle veille à l’accueil des artistes et coordonne l’équipe des bénévoles.

Jim Supe, responsable billetterie

L’arrivée de Jim, comme celle de Gaëlle avant lui, illustre bien le travail poursuivi à Mayenne Culture pour que le festival muscle son développe-ment. Une véritable équipe se constitue. Jim vient d’horizons très diffé-rents, Paris et la production audiovisuelle : « Je crois en la culture ; de l’audiovisuel au spectacle vivant, il existe des points communs, la créa-tion, le partage, la rencontre… Quitter Paris était un projet personnel et je ne le regrette absolument pas. Je connaissais un peu le département puisque ma compagne est mayennaise mais le festival a été une belle entrée pour découvrir la Mayenne et des lieux insoupçonnés. » Jim est l’adjoint administratif de l’équipe et le responsable de la billetterie, une tâche où le contact compte autant que la technique.

Les engagements de

Coralie, Gaëlle et Jim

En construisant le programme des Nuits de la Mayenne, nous nous engageons à valoriser des lieux de patrimoine mayennais, et à proposer une rencontre entre un spectacle, un lieu, ses habitants et le public. Nous vous embarquons dans une aventure artistique et humaine grâce à l’investissement de toute une équipe bénévole qui se mobilise à nos côtés et aux côtés des communes chaque été.

Accompagné par l’association Quest’Handi depuis 2015, nous proposons des spectacles en audio-description et installons une boucle magnétique dès que les conditions le permettent. Des navettes sont également proposées chaque soir au départ de Laval, pour se rendre aux spectacles.

Nous travaillons majoritairement avec des prestataires locaux pour l’accueil des équipes artistiques et techniques, plus de 50% des repas servis sont d’ailleurs exclusivement végétaux.

L’équipe des Nuits de la Mayenne

Leurs lieux préférés en

Mayenne
moulin-sainte-suzanne.jpgMoulin Sainte Suzanne
©Moulin Sainte Suzanne

Coralie : « La promenade des moulins à Sainte-Suzanne allie le côté naturel et le patrimoine. J’adore traverser le village, faire cette descente un peu abrupte vers la lumière, voir tous ses moulins. C’est toujours là que j’amène mes amis. »

Tourbières Des BizeulsTourbières Des Bizeuls
©Tourbières Des Bizeuls - Ernée

Gaëlle : « La réserve naturelle des Bizeuls à Ernée où je vais faire du sport, seule ou en famille. C’est entretenu juste ce qu’il faut pour que la nature s’exprime, entre tourbière, marécage, rivière et forêt. »

Festival Les 3 Elephants Laval (ville) Cp Pascal Beltrami Mayenne Tourisme (2)Festival Les 3 Elephants Laval (ville) Cp Pascal Beltrami Mayenne Tourisme (2)
©Festival Les 3 Elephants Laval (ville) Cp Pascal Beltrami Mayenne Tourisme (2)

Jim : « Je vais citer mes deux premiers contacts avec la Mayenne : le festival « Les 3 Éléphants » à Laval et la découverte du beau village de Fontaine-Daniel et ses alentours. »

D'autres

Gens d'ici

Suivre notre actualité
Fermer