À la rencontre de ...
UNE CABANE, POURQUOI PAS !
« Notre chambre d’hôtes marchait très bien et nous voulions nous agrandir. Nous avions d’abord pensé à aménager notre préau garage. Un ami nous a donné l’idée d’une cabane perchée. Nous n’y avions pas pensé, mais cela nous a permis de créer un second hébergement sans sacrifier un mètre carré de notre jardin. » Rien de spartiate dans La cabane du bon chemin, mais au contraire un aménagement grand confort, un escalier facile, une terrasse entre pilotis et verrière…
UN GRAND PETIT JARDIN
Olivier le jardinier s’est régalé et il passe encore beaucoup de temps à entretenir cet espace de nature, agrémenté d’un bassin et d’une terrasse ombragée : « Le jardin ne fait guère que deux cents mètres carrés, mais donne l’impression d’être beaucoup plus grand. Cloisonné par la végétation, il offre à chaque pas, quelque chose à découvrir. La cabane, au lieu de le restreindre, nous a permis de créer un patio. Dès que l’on passe le portail d’entrée, on change de monde ! »
SUR LA VÉLO-FRANCETTE
« Nous recevons bien sûr des gens qui aiment les jardins, attirés par les photos. Nos visiteurs viennent le plus souvent de la région parisienne ou du nord de la France. Laval est idéalement située pour une halte sur la route de la Bretagne, à l’aller ou au retour. Nous les incitons à revenir passer plus de temps en Mayenne. Les événements culturels nous amènent d’autres clientèles. On nous dit souvent que Laval est une belle petite ville, que les commerçants sont agréables. Le panorama sur la rivière et le centre ancien plaisent beaucoup. Labellisés Accueil Vélo nous recevons énormément de randonneurs qui font la Vélo Francette®. Ils trouvent que le tronçon de Mayenne à Angers, constamment au bord de la rivière, est le plus beau du parcours. »
Notre jardin a été l’élément déclencheur pour créer nos chambres d’hôtes, nous avions envie de le partager ! Nous l’entretenons de façon naturelle sans aucun produit chimique et nourrissons avec notre compost. Chaque végétal taillé est laissé au sol, de ce fait il sait nous le rendre par sa floraison généreuse ce qui procure un sentiment de bien-être et de déconnexion.
En symbiose avec le jardin, nous avons construit notre cabane perchée en bois de mélèze et douglas provenant de forêt française, ce bois ne nécessite aucun traitement. Son isolation est en fibre naturelle de bois.
Nos hôtes marquent une pause ici. D’où l’invitation à prolonger la conversation avec des rires, des émotions, de grands moments de partage… ils deviennent des amis.
Le matin, nous sommes heureux de présenter notre petit déjeuner fait maison avec de bons produits Bio, locaux que nous trouvons chez nos producteurs et commerces de proximité comme le miel du Rucher de la Jouane, les yaourts de la Ferme Colas et les produits de l’épicerie « Les cornichons ». Nous y tenons !
Olivier et Denis
« On aime beaucoup Sainte-Suzanne, c’est notre endroit. On aime le site, les balades comme la promenade des moulins. Et puis, il compte aussi beaucoup pour nous parce que notre famille y habite. »