À la rencontre de ...
« UNE TENDANCE NATURELLE À L’HOSPITALITÉ »
« J’ai une tendance naturelle à l’hospitalité, c’est en moi. J’offre le café à celui qui passe ou se trompe de chemin. La première chambre que j’ai aménagée était d’abord destinée à héberger les élèves de mes stages de piano (on peut aussi planter sa tente dans la prairie). Mais j’ai compris que la propriété avait le potentiel pour faire plus. » Première étape, effective, l’ouverture d’un « bureau pour ceux qui écrivent, dans une ambiance littéraire, avec toute la propriété pour se promener ». Plus tard, après travaux, Christine fera de l’ensemble de la ferme une résidence artistique, « avec un espace plein de lumière pour les peintres ou les dessinateurs ».
UNE MAISON FORTE MÉDIÉVALE
Dix-huit hectares autour de la maison et donc pas de voisins : c’est aussi ce qui a plu à notre musicienne qui a donné son interprétation du lieu : « Très ancienne bâtisse dont on retrouve l’histoire dans le dictionnaire de l’abbé Angot, la maison forte date du XIIe siècle. Elle a été remaniée au fil des siècles mais a gardé sa cheminée monumentale en granit qui m’a séduite. Elle est entourée d’une ferme des années 1830, d’annexes et d’une chapelle avec des fresques du XVIe dédiées à saint Martin (le prénom de mon deuxième enfant). Dans ce qui était une ferme exploitée de façon intensive, j’ai laissé la prairie naturelle reprendre ses droits et planté une forêt de quatre hectares de feuillus, refuge pour la faune sauvage, et de belles haies comme celles qui vous accueillent sur le chemin d’accès. »
Voici 27 ans que je partage 18 hectares de nature avec la faune et la flore sauvages.
« En respectant la nature, je me respecte moi-même » c’est cette idée que j’ai envie de partager avec les personnes qui souhaiteront se ressourcer, se poser, se réfugier à Valtro le Nid.
J’ai choisi un mode de vie écologique pour préserver cette nature et le bâtit : toilettes sèches, douche extérieure, utilisation de cosmétiques bio que je mets à disposition.
Je restaure les lieux avec des matières nobles et traditionnelles, en faisant appel à des artisans locaux pour que ce lieu devienne une source d’inspiration, que vous soyez artiste ou non.
Christine
« Les grottes préhistoriques de Saulges et la vallée de l’Erve, c’est la balade que l’on peut faire à pied depuis la maison. Je m’y plais beaucoup et j’aime y amener les gens qui viennent chez moi. »