Bannière Gens Dici

À la rencontre de ...

« On accueille en amis »

« Nous avons été les premiers en Mayenne à intégrer des chambres d’hôtes dans un projet d’installation agricole », rappelle le couple d’agriculteurs qui fut encore pionnier en associant cet accueil à l’animation d’une ferme pédagogique conduite en agriculture biologique. Nouvelle étape pour Catherine et Florent : la retraite, progressive et bien préparée. Ils se sont installés, toujours dans le canton d’Ernée, « on a acheté la maison déjà rénovée et fait un jardin où sont associés les plantes comestibles, mellifères et d’agrément » et où, bien sûr, ils ont aménagé une chambre d’hôtes : « Nous faisons de l’accueil depuis trente-cinq ans et c’est d’une telle richesse de contacts, d’échanges qu’il n’était pas question d’arrêter, d’autant que nous sommes désormais plus disponibles. »

Gendron3Gendron3
©Gendron3
Catherine et Florent

Des convictions, de l’engagement et du cœur : Catherine et Florent Gendron n’ont jamais dévié d’un projet de vie très tôt élaboré : reprendre la ferme familiale et y travailler en couple pour faire grandir leurs enfants au contact de la nature et des animaux, défendre une agriculture bio en accueillant, expliquant, montrant. Même s’ils viennent de transmettre leur ferme à un jeune couple dont ils accompagnent les débuts, ils restent paysans dans l’âme. « Nous avons réfléchi à cette transmission pour lui donner toutes les chances de réussite. » C’est pour cela qu’ils ont cédé simultanément terres, bâtiments et habitation, non sans avoir organisé une belle fête de retrouvailles pour leurs visiteurs les plus assidus, devenus des amis.

Ils aiment
  • LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT
  • LA NATURE ET L’AGRICULTURE ENRACINÉE
  • LA VIE, TOUT SIMPLEMENT

Estampille Slowlydays

« Confitures et yaourts maison »

À la Ginelais, au cœur de la campagne vallonnée du nord de la Mayenne, dans la nouvelle maison de Catherine et Florent, la chambre d’hôtes est au rez-de-chaussée, avec vue sur les champs et accès immédiat à un cadre qui ne sera pas sans rappeler la ferme d’avant, le potager bien sûr, « les canards dans leur mare, les poules, quelques chèvres, un mouton ».

Les fidèles et les nouveaux venus découvriront qu’une large place a été faite aux jeux, boules, palets et ping-pong…

Et Catherine continue bien sûr de confectionner ses yaourts, ses confitures… pour la table du petit déjeuner.

« Paysans toujours »

« Pouvoir continuer à cultiver notre réseau, ces liens tissés au fil des années, c’est ce qui nous enchante, rappellent-ils. Et continuer à défendre cette agriculture pratiquée sur une petite échelle, respectueuse de son environnement. D’ailleurs, à proximité, nous continuons d’élever un petit troupeau de génisses. »

On l’a bien compris, pour les visiteurs, il y aura toujours, autour de la table commune, dans le jardin et sur les chemins des environs, cette opportunité de s’immerger dans une ambiance paysanne, de la retrouver ou de la redécouvrir, avec ces guides éclairés et fins pédagogues, nourris de leur expérience et d’épanouissantes années de partage.

Les engagements de

Catherine et Florent

Nous avons à cœur de préserver la nature qui nous donne tant. C’est pour cela que nous aimons notre métier de paysans en agriculture biologique.

Le lien à la terre, avec les animaux, le jardinage, la cueillette ou la récolte qui permettent de se nourrir de nos produits sont un pur bonheur ! Pour nous, vous accueillir en chambre d’hôtes c’est l’opportunité de faire de belles rencontres et d’avoir des échanges d’une grande richesse, un plaisir souvent partager au petit-déjeuner.

Pour ceux qui le souhaitent nous vous apporterons nos connaissances sur l’agriculture, les animaux, les réalités du monde paysan et nous pourrons vous faire découvrir nos champs très vallonnés où sont nos vaches.

Catherine et Florent

Immersion sonore

avec Catherine et Florent

Avant de prendre leur quartiers à la Ginelais, Catherine et Florent officiaient à La Gasselinais à Ernée. 

A la fois exploitation agricole, ferme pédagogique et chambres d’hôtes, la Gasselinais est un « lieu pluriel » où toutes ces activités résonnent en harmonie au cœur de la campagne mayennaise.

Henry avait eu le plaisir de les y rencontrer pour un épisode de notre podcast « Immersion Sonore de la Destination Mayenne »

Où rencontrer

Catherine et Florent

Leurs lieux favoris en

Mayenne
Chailland

« Notre nouvelle maison est encore plus proche des chemins creux de la pittoresque vallée de l’Ernée. Ils s’intègrent, entre Montenay et Chailland, à l’itinéraire du sentier GR des Marches de Bretagne. »

« On aime aussi beaucoup Fontaine Daniel pour sa fête de la Terre en septembre et son côté village associatif. »

D'autres

Gens d'ici
Suivre notre actualité
Fermer