À la rencontre de ...
LE SUREAU, UNE PASSION FAMILIALE
« Du sureau, il y en a tous les jours sur notre table, en jus de fruits, en confitures, en vinaigre pour la cuisine.
À la fois pour le plaisir et pour toujours mieux appréhender notre produit et imaginer de nouvelles recettes.
Si cueillir et transformer le sureau est devenu mon métier et ma vie, j’en consomme depuis mon enfance.
Nous vivions à la campagne et ma mère utilisait de multiples façons cette baie que nous cueillions dans les haies.
Lorsque j’ai lancé La Maison du Sureau, après plusieurs mois passés à écrire, penser, étudier le sureau, j’ai transformé ma première cueillette avec deux extracteurs à jus retrouvés dans le grenier familial. »
PREMIERS TRANSFORMATEURS ARTISANAUX DE SUREAU
Il faut rappeler qu’avant d’être photographe, Bertrand était passé par l’école hôtelière et une expérience de dix ans en restauration et hôtellerie.
Précieux pour imaginer les premières recettes, mais aussi pour mener de pair production et commercialisation, en combinant les atouts de la fleur et du fruit.
Il lui a fallu convaincre ses premiers partenaires : « Ils n’y croyaient pas vraiment. Le jour où je leur ai fait goûter mes produits, ils ont compris. » Ils ne sont pas les seuls.
En dix ans, Bertrand et Natie sont devenus les premiers transformateurs artisanaux de sureau en France : vente directe, épiceries de produits locaux, salons bio…
RÉFÉRENCÉ AU COLLÈGE CULINAIRE DE FRANCE
Les restaurants locaux et de très grandes tables (Le Georges V et le Pavillon Ledoyen à Paris, La Bouitte en Savoie, La Côte d’Or Loiseau à Saulieu ou les établissements d’Anne-Sophie Pic) utilisent le sureau mayennais.
Ce qui a conduit La Maison du Sureau à être cooptée par le Collège Culinaire de France : « Conservés au noir et hors d’air, les jus de baies de deux ans d’âge sont des merveilles. L’assemblage de fruits de plusieurs origines a un goût unique, inimitable. On pourrait en faire des millésimes. »
À La Maison du sureau nous sommes transformateurs et distributeurs de nos produits gastronomiques exclusivement cuisinés avec des fleurs et de baies de sureau !
Nous adorons partager notre expérience issue de notre long savoir-faire avec le sureau.
Toujours ravis d’accueillir dans notre atelier de fabrication, nous offrons de découvrir et de déguster quelques-uns de nos produits au sureau.
Accompagner pour aimer le sureau est une histoire de détermination gourmande, de passion et de respect des matières premières naturelles.
Nous avons fait le choix moral et éthique de ne proposer que des préparations biologiques avec deux labels : AB et Nature & Progrès.
Dans notre petit « show-room » nous avons à cœur de promouvoir nos créations mais aussi le savoir-faire de nos confrères producteurs ou restaurateurs, qui comme nous, sont des ambassadeurs émérites de la Mayenne.
Bertrand et Natie
« J’aime le Montaigu qui offre par beau temps un magnifique panorama sur les horizons de la Mayenne, depuis la chapelle Saint-Michel et l’ermitage.
J’y emmène les nouveaux venus pour qu’il se fasse, à portée de regard, une idée énorme de notre département. »