À la rencontre de ...
« On reçoit tout le monde »
Centre International de Séjour, labellisé Accueil Vélo et marqué Tourisme & Handicap, le Centre régional d’éducation et de formation sport et jeunesse de Laval s’inscrit dans le tourisme social et solidaire. Son public se partage équitablement entre les groupes sportifs ou scolaires et les jeunes travailleurs, les gens en itinérance ou en découverte. Des festivaliers attirés par les rendez-vous culturels lavallois ou le fidèle supporter du Stade lavallois (le mythique stade Le-Basser est à deux pas). Pour répondre à la question la plus couramment posée à l’accueil : « Oui, on reçoit tout le monde ! ».
« Une Empreinte verte dans la ville »
« Le bardage bois du bâtiment, récemment rénové, apporte « un confort visuel extérieur qui annonce le confort intérieur ». Dans un quartier plutôt urbanisé, le Cref de Laval pose une empreinte verte de 8 000 m2, avec une ceinture de grands arbres et un jardin intérieur « orienté à l’ouest, très agréable le soir. Nous en prenons vraiment soin pour que la biodiversité s’y exprime : fauchage tardif, plantation d’espèces locales… » D’accès facile (l’autoroute à 4 km, la gare TGV en bas de l’avenue), plutôt proche du centre-ville, par les quartiers XIXe siècle ou le bord de la rivière, le Cref ouvre également sur l’un des poumons verts de la ville, le parc de l’Aubépin. »
« Pas une équipe, une famille ! »
Bénédicte cultive jovialité et bons mots à l’accueil des jeunes et à la gestion des salles. Elle a découvert la structure à l’occasion d’un stage effectué à un moment où elle cherchait sa voie… On l’a rappelée et elle est là depuis plus de vingt ans. Florian, issu du monde du sport, de l’enseignement primaire (et toujours co-président d’une association de colonies de vacances), est arrivé il y a dix ans. D’abord animateur, il est chargé de rechercher partenariats et nouveaux publics. Dalida, autant agent d’entretien que d’ambiance (elle a été animatrice de loisirs pendant vingt ans), souligne la confiance en soi que lui a donné l’esprit dans lequel travaille cette équipe. Ici, on joue collectif et chacun des dix salariés apporte son expérience au collectif. La nouvelle chargée de communication part bénévolement tous les étés dans des colonies de vacances. Le directeur vient de l’éducation physique et sportive. « Ce n’est plus une équipe, c’est une famille. »
«Venir au CREF, c’est prendre le temps de s’ouvrir à la rencontre, grâce à des espaces communs conviviaux, des jeux mis à disposition et une équipe dynamique prête à tous vous accueillir… Tout au long de l’année, nous proposons des prix fixes et maintenus bas pour être accessibles à tous. Nous apprécions et encourageons la diversité de notre clientèle et nous réjouissons quand se créent de nouveaux échanges.
Labellisés refuge Ligue de protection des oiseaux, refuge à papillon, et partenaire des Abeilles Mayennaises, nous préservons nos espaces extérieurs pour que vous puissiez profitez d’un petit coin de nature en ville, prendre une bonne respiration.
Nous sommes labellisés La Clef Verte et avons mis en place des bonnes pratiques pour que l’usage des espaces par chacun puisse s’inscrire dans une démarche durable.
Une personne est présente sur place tous les jours pour vous mettre en confiance et à l’aise avec un accueil chaleureux et à l’écoute de vos besoins.»
Bénédicte, Dalida et Florian
Bénédicte : « Près de chez moi, j’aime marcher sur le chemin de halage de la Mayenne, jusqu’aux lacs de Changé par exemple. J’apprends aussi, depuis que nous avons installé nos refuges, à observer les oiseaux sur le parc de l’Aubépin. »
Dalida : « La ferme animalière de Saint-Berthevin (l’Arche Desnoé) où je vais avec mes enfants. Le contact entre les animaux et les enfants, c’est magique ! Les enfants y sont tellement heureux. C’est un lieu qui dépayse, comme des vacances. »
Florian : « Le musée Robert-Tatin à Cossé-le-Vivien. En découvrant dans ce lieu unique à la fois la maison de l’artiste et la richesse de ses œuvres, on a l’impression de partager cette folie créatrice. »