À la rencontre de ...
DANS UNE CITÉ DE CARACTÈRE
Béatrice qui a toujours vécu et travaillé à la lisière de la Mayenne et de la Normandie a choisi la cité de caractère de Lassay-les-Châteaux pour ouvrir La Ruette : « La ville voit énormément de passage en été. Elle ne se résume pas à son château, si remarquable soit-il. Il faut voir le cœur de village, ses ruelles, sa roseraie… Les visiteurs sont agréablement surpris, pas seulement de Lassay, mais de l’ensemble du nord Mayenne. La tarterie est ouverte le mercredi, c’est le jour du marché, et du vendredi au dimanche, le midi et l’après-midi. » Bon à savoir pour les randonneurs et promeneurs en quête d’une pâtisserie, d’un thé, d’une boisson fraîche et d’une pause bienvenue.
RECETTES SIMPLES, PRODUITS DE QUALITÉ
« Depuis trois ans, avec mes enfants et mon mari, nous avons testé toutes sortes de tartes salées différentes. Mes propositions suivent le rythme des saisons et s’adaptent à ce que me proposent les maraîchers bio. Par exemple, en hiver ce sera l’endive et la noix, avec du fromage bleu ; à l’automne, potimarron, saucisse fumée, comté. L’été, j’aime bien ma tarte tapenade, tomates et parmesan. Ce sont des recettes simples mais toujours avec des produits authentiques et de qualité, tous trouvés dans les environs comme la farine bio, et les œufs de plein air de Saint-Aignan-de-Couptrain et, bien sûr, le beurre Bons Mayennais. Les gens aiment bien, et c’est très satisfaisant d’avoir ces témoignages de satisfaction. »
J’élabore des tartes salées et des desserts en fonction des légumes et des fruits de saison et je les cuisine avec des ingrédients de base de qualité, produits dans un rayon de 25 km maximum. C’est le cas de la farine, du beurre, des œufs et des légumes. Je m’adapte à ce que proposent deux maraîchers locaux. Certaines boissons proposées sont aussi produites localement (jus de pomme et poire, cidres, bières). Je limite au maximum le contenu de la poubelle : les poules de la roseraie mangent les déchets alimentaires et j’arrose les plantes de la terrasse avec l’eau de lavage des légumes. La cuisine est ouverte sur la salle de restaurant. Et comme les plats sont préparés le matin, ça me laisse du temps pour discuter, vous renseigner pour une balade à Lassay ou dans ses environs. J’aime vous faire découvrir la superbe vue du château de Lassay depuis la terrasse.
À « La Ruette », vous serez accueilli comme à la maison.
Béatrice Mahérault
« Les bords de rivière sont jolis en Mayenne. À Lassay-les-Châteaux, je suggère de découvrir le sentier pédestre des trois châteaux qui longe le Lassay, le ruisseau qui traverse le bourg. »