À la rencontre de ...
CONSERVER ÂME ET CARACTÈRE
La propriété, sans doute ancienne demeure seigneuriale, flanquée de dépendances et d’une chapelle s’honore de six siècles d’existence attestés. Elle est dans la famille d’Aurélien depuis un siècle (1918) et cinq générations.
Pour ceux qui y ont vécu, comme pour ceux qui y sont venus régulièrement en vacances, comme Aurélien, c’est une vraie maison de famille, avec une histoire et des souvenirs.
Mais quel avenir ? La restaurer pour la transformer en une maison d’hôtes semblait le meilleur moyen de lui conserver son âme et son caractère. Une chambre familiale de quatre personnes et deux chambres de deux personnes sont déjà ouvertes. Deux autres suivront.
DES AMBIANCES LIÉES À L’HISTOIRE DU LIEU
La grande salle à manger familiale est devenue la table d’hôtes où Aurélien cuisine pour ses visiteurs.
Avec les pommes du verger pour le crumble ou le safran venu d’Iran, le pays de son épouse, pour le riz.
Aurélien a voulu aussi que chaque chambre illustre un thème lié à l’histoire du lieu : « La première est inspirée par le cheval, une passion mayennaise et familiale.
La deuxième évoque l’âge d’or de la maison qui avait alors beaucoup d’ouvriers agricoles. La troisième est aménagée dans le fruitier où l’on conservait les fruits du verger. J’ai essayé de traduire cela en couleurs, en mobilier pour créer des ambiances chaleureuses et originales. » Les retours des premiers clients sont bons, comme les notes des sites de réservation. La belle et très longue histoire du Bas-Chitray continue.
J’ai un réel souhait de retranscrire et partager l’histoire de cette maison familiale qui date de plus de 600 ans.
J’ai pris le soin de personnaliser chaque chambre pour que vous viviez une expérience unique.
Natif de Château-Gontier, je tiens à valoriser le savoir-faire des artisans locaux pour préserver le patrimoine bâtit comme la réfection du parquet, des murs et des moulures dans la salle du petit-déjeuner.
J’ai aussi fait le choix de la carte locale au travers des « Savons de Raphaël » pour disposer d’un savon unique dans chacune des chambres.
Je vous propose de déguster à travers la table d’hôtes, la viande de bœuf biologique de race « Rouge des Prés ».
Ma tante exploite les terres agricoles et il est possible, sur demande, d’organiser une activité pédagogique de découverte de la ferme. Je mets un point d’honneur à ce que vous deveniez acteurs de cette belle histoire.
Aurélien
Le stade Francis-Le-Basser à Laval. À sa manière, c’est aussi un monument chargé d’histoire, le théâtre des exploits du Stade lavallois dont je suis un grand supporter.