À la rencontre de ...
« COMBLER NOS ASPIRATIONS »
« À l’école d’arts graphiques, on apprenait à travailler la matière, à dessiner, à peindre. Ensuite, en créant à l’écran, on se rend compte que l’outil informatique ne comble pas toutes nos aspirations de départ. » C’est ce qui a donné à Anne Corre l’envie de se confronter au matériau brut, de lui donner vie et signification. Ce ne furent longtemps que des tirages en plâtre qu’elle délaissa (un peu) pour le théâtre et le conte. Avant d’y revenir, avec la volonté de tout apprendre, du modelage à la cuisson. Elle s’est formée chez un célèbre potier et auprès d’autres artistes et céramistes, pour travailler à ses premières expositions de ces figures qu’elles qualifient de « paysages intérieurs ».
« D’abord, j’ai sculpté des animaux, des formes diverses, puis assez vite, je suis arrivé à la figure humaine, à la fragilité de l’être humain sur laquelle le monde actuel porte un regard plutôt condescendant. Enfants ou personnes âgées, dégagés du souci de paraître, m’attirent parce qu’ils laissent percer leurs failles, une vulnérabilité. Accueillir des élèves, des stagiaires équilibre la nécessaire mais difficile solitude de l’atelier. Rencontrer des gens me fait avancer. »
UN LIEU OÙ SOUFFLE L’ESPRIT
Anne Corre accueille ses stagiaires, qui viennent parfois de Rennes, de Tours, dans un lieu hors du commun, au cœur de cette région boisée et vallonnée des Coëvrons : « La Sollerie est une ancienne auberge que mon compagnon a restaurée. Ces vieux murs qui ont vu passer tant de monde lorsque la chapelle voisine était un lieu de pèlerinage revivent aujourd’hui avec le partage de cette activité culturelle qui élève. C’est une façon de s’inscrire dans l’histoire et l’esprit du lieu. » La chapelle du chêne (Vimartin-sur-Orthe) renferme un chêne légendaire et circulaire.
Artiste céramiste, je partage mon expérience de l’argile en veillant à faire émerger le meilleur de vos capacités créatives, quel que soit votre âge, votre dextérité, vos envies du moment.
Je vous accueille dans une ancienne auberge restaurée dans le respect des matériaux naturels pour partager une expérience sensitive en dialogue avec la matière. J’ai choisi le travail en petit groupe, qui permet de belles interactions portant chaque individu à échanger des idées et vivre des moments amicaux. J’ai plaisir à partager avec différents publics dans le respect de leurs attentes.
Ma volonté est de vous permettre d’ouvrir une parenthèse pour vous connecter avec le bonheur de créer.
« Les Coëvrons sont une terre de randonnée. Je ne connaissais qu’une partie des sentiers pédestres récemment mis en valeur dans notre nouvelle commune de Vimartin-sur-Orthe. J’ai découvert de petits endroits superbes, émousses, chemins creux, champs cachés du bocage. C’est beau de voir à quel point ces sites sont préservés. »