À la rencontre de ...
« À vélo, aller loin et prendre le temps »
« Il y a quelques années, à pied et sac au dos, nous avons sillonné l’Océanie et l’Amérique latine. On avait adoré : la liberté, la découverte, la rencontre… et on s’était dit que quand on aurait des enfants, on referait un voyage avec eux pour leur offrir cette chance. En 2022, avec nos deux garçons nous sommes partis pour six mois à travers l’Europe. Le vélo s’est imposé à nous parce que l’on voulait voyager plus propre, plus doux. Le vélo est un « outil de voyage » qui permet d’aller relativement loin en prenant le temps, au contact des gens, de la nature. À vélo on est libres, même de changer d’itinéraire. Nous avons créé Les petits guidons pour rendre le vélo accessible à tous, pour montrer que le rêve c’est possible.
UN LIEU RASSEMBLEUR, FÉDÉRATEUR
Ici, c’est Saint-Jean-sur-Mayenne où ils se sont posés peu après leur arrivée en Mayenne. Un bourg carte postale pour les cyclos empruntant le halage de la rivière (et donc la Vélo Francette, de la Manche à l’Atlantique). Les petits guidons sont amarrés au pied du pont. On peut y faire réparer son vélo, en louer ou en acheter, s’informer… mais aussi boire un verre, manger sur le pouce, rêver au fil de l’eau ou se mêler aux randonneurs. « Nous voulons accueillir les gens de passage, pas seulement les cyclos, leur proposer des livres sur le voyage, susciter des discussions autour du vélo, devenir un lieu d’échange, de rassemblement, d’événements. Un lieu qui va vivre. Notre périple en Europe, partagé sur Instagram, nous a fait connaître. Nous ressentons un grand soutien autour de notre projet professionnel et familial. »
POUR VIVRE VOTRE RÊVE
Autant pour les Mayennais en quête d’évasion que pour les visiteurs à la recherche d’horizons nouveaux, Les petits guidons veulent s’imposer comme le point de départ idéal. « Un périple à vélo, cela peut apparaître compliqué, voire impossible. Nous sommes là pour montrer que c’est un rêve réalisable, accessible, en sécurité, avec le bon matériel, le conseil, un itinéraire adapté aux attentes… Nous connaissons les véloroutes à suivre, avons fait beaucoup de grands itinéraires (Véloscénie, Loire à vélo, Vélodyssée, Paris-Londres…) et, avec les acteurs du tourisme, nous avons travaillé sur deux grandes boucles en Mayenne, l’une au nord, l’autre au sud. »
Nous souhaitons montrer que le vélo peut être accessible à tous en partageant nos expériences de voyages à vélo. Notre objectif est d’en faciliter la pratique à tous ceux qui le souhaitent. Nous disposons d’un lieu d’accueil sur le chemin de halage à St jean sur Mayenne, l’occasion de prendre le temps pour échanger en toute simplicité avec nos clients ou les personnes de passage sur les projets à venir, partager des souvenirs ou encore des bonnes adresses.
Que ce soit au quotidien ou pour des aventures de quelques jours, semaines, mois, années 😉, nous désirons transmettre les meilleurs conseils et outils dont nous disposons à travers nos offres de locations, ventes et réparations.
En valorisant la pratique du vélo, nous contribuons ensemble à respecter l’environnement tout en (re)découvrant le monde et les personnes qui nous entourent.
Amandine et Vincent
Les rives de la Mayenne et le chemin de halage forcément. Il suffit d’être au bord de l’eau pour être dépaysé, dans une autre dimension. On peut se promener, faire du sport, rencontrer, vivre. C’est fédérateur.