À la rencontre de ...
L’ÉQUITATION « POUR CEUX QUI EN ONT LE PLUS BESOIN »
«Passionnée très jeune par les poneys et les chevaux, j’ai su monter avant de savoir marcher m’a-t-on dit. Mais je n’ai jamais rêvé d’être championne. Formée à l’éducation sportive, j’ai axé mon travail sur la relation entre l’homme et l’animal, d’abord pour ceux qui en ont le plus besoin, les personnes en difficulté ou en situation de handicap. » Pendant seize ans, elle s’y consacre pour l’association Handi Cheval Mayenne, « avec de beaux projets qui m’ont fait découvrir le département ». Un travail passionnant mais devenu un peu trop itinérant pour la maman de trois enfants. Le temps du Bois-Gamats était venu. Elle y partage son temps entre les séances d’équitation adaptée, les ateliers à la ferme et son élevage des chèvres.
« La ferme du Bois-Gamats : c’est un environnement où l’on essaie de protéger le vivant, la biodiversité. Avec nos ânes, nos chèvres, nos chevaux et notre petite basse-cour, nous nous attachons à promouvoir le bien-être de l’homme et de l’animal. C’est chouette de pouvoir proposer ça aux portes de Laval. Entre les scolaires, les groupes médico-sociaux, les promeneurs qui vont au bois, les randonneurs à vélo, il passe beaucoup de monde. Nous accueillons des camping-caristes et nous proposons, de mai à octobre, un camping à la ferme labellisé Accueil Paysan. Notre boutique est ouverte chaque vendredi après-midi. »
« DES ANIMAUX D’UNE APPROCHE FACILE »
« J’ai eu le coup de foudre pour les chèvres Angoras. Ces animaux sont d’une approche facile : idéal pour concilier élevage et accueil du public. Avec le lait d’ânesse produit sur la ferme, la laine mohair offrait une continuité de production de qualité. J’ai commencé avec 6 chèvres, nous en avons 28 aujourd’hui et ce n’est pas fini. Les petits naissent à la ferme ; c’est un atout de plus pour la découverte de l’activité. Nous travaillons avec un réseau professionnel (Eureca) pour la transformation des toisons des deux tontes annuelles puis nous vendons les textiles en laine mohair à la boutique de la ferme. »
A la ferme du Bois Gamats, je suis collègue d’Agnès Bontemps paysannes-éleveuses, nous travaillons en production biologique pour vous offrir un trésor nommé « l’or blanc » : le lait d’ânesse et la laine mohair.
Nos chèvres angoras ont autant d’importance pour leur qualité de toison que pour leur contact avec le public.
J’effectue moi-même la récolte lors de la tonte 2 fois par an pour le bien-être de l’animal et nous gardons toute leur vie mâle et femelle.
Nous créons un espace sensoriel qui permet à l’animal d’être équilibré et à la personne de s’épanouir dans la relation.
Lors d’accueil social, je propose notamment des séances d’équitation adaptée pour petits et grands, personne en difficulté ou/et en situation de handicap en développant l’éveil, la confiance en soi, les apprentissages en prenant plaisir dans la nature !
Je respecte tous les êtres sensibles favorisant pour tous une existence à l’air libre.
Amandine
«J’aime bien la vallée de la Mayenne en général, avec les perspectives qui se dégagent sur d’autres petites vallées. La Mayenne, c’est paisible, pour s’y promener comme pour y vivre. On s’y sent bien, les gens sont plutôt bienveillants. »