À la rencontre de ...
« DE LA TAILLE À LA SCULPTURE »
Mais le quotidien du tailleur de pierre n’est pas fait que du dialogue avec la matière : « Il y a aussi du travail de maçon, des échafaudages à monter… Cela me plaisait moins. Surtout, le tailleur doit s’en tenir à des moulures, des formes assez basiques et ne peut pas sculpter, s’attaquer aux formes du vivant : personnages, animaux, végétation. J’avais envie de faire ça aussi. »
C’est en apprenant la sculpture ornementale sur le patrimoine qu’est venue l’idée de former à son tour.
Pour le faire à sa manière, souriante mais décidée, forte des obstacles surmontés, elle a créé sa propre entreprise et rejoint le Forum des métiers d’art du site gallo-romain de Jublains. « L’attache historique est hyper intéressante et plusieurs autres artisanes d’art sont installées dans le village. »
« SORTIR QUELQUE CHOSE D’UN BLOC DE PIERRE »
Dans l’atelier, Aline fait tailler le tuffeau des carrières des bords de Loire.
« L’engouement des premières semaines d’ouverture m’a montré que cette découverte plaisait, qu’il y a un réel intérêt auprès du public. Mes stagiaires sont des filles en majorité. Elles viennent chercher quelque chose de nouveau et découvrent la fierté de sortir quelque chose d’un bloc de pierre. »
Mettant en avant l’expérience acquise sur les chantiers et les prix obtenus, dont celui de l’Institut national des métiers d’arts, la jeune artisane (elle n’a pas trente ans) se déplace dans les écoles avec ses outils et ses pierres.
Elle anime des chantiers participatifs sur le site d’Echologia à Louverné.
S’il est encore tôt pour en parler, sachez aussi qu’elle réalise « quelques pièces » en travaillant le marbre.
À suivre !
Mon activité repose sur la transmission et l’échange autour du métier ancien de tailleur de pierre. Je partage mes connaissances et techniques de sculpture dans le but que chacun puisse réaliser une œuvre ou un objet en pierre qu’il souhaite et qui lui ressemble, mais surtout pour révéler le potentiel artistique de chaque personne au travers de cette activité. J’aime partager plus que la taille de pierre : des astuces pour le dessin d’art, des notions d’architecture, des livres sur l’art… En atelier, j’apporte aussi des feuilles à dessin, pleins de crayons, de l’argile, du plâtre pour laisser place à votre imagination. Afin de donner encore plus de sens à mon travail, tout mon outillage et ma matière première viennent d’entreprises situées à moins de 150km. J’aime pouvoir valoriser leur savoir-faire.
Alors, Prêt à réveiller le sculpteur qui sommeille en vous ?
Aline
« J’ai habité sur les bords de la Mayenne, près de Daon, à la limite de l’Anjou. J’ai adoré le village, les panoramas sur la rivière, le chemin de halage, les balades en canoë. »