À la rencontre de ...
Le Bois-Gamats
Tous les Lavallois connaissent le Bois-Gamats, une promenade de charme aux portes de la ville : bois, champs, château, large rivière…
Pour éviter que la ferme du site ne disparaisse, l’association Ville Campagne s’est mobilisée.
Avec le propriétaire – la Ville de Laval – elle a lancé un appel à projets dont Agnès et son projet d’asinerie (élevage d’ânes) ont été les lauréats.
Avec cette activité d’élevage et de production de lait d’ânesse (pour la fabrication de savons) ouverte autant que possible au public, Agnès souhaite « faire mieux connaître l’âne et au-delà tous les animaux pour sensibiliser à l’amélioration de leur bien être. Plus les enfants connaissent les animaux, plus ils les respectent. »
Plus largement, elle plaide par l’exemple pour une agriculture biologique respectueuse de la nature : « On peut vivre d’une activité sans que ce soit une grosse exploitation. Je veux garder cette dimension humaine. »
Des visites pour montrer le travail de l’éleveur, des ateliers de petits soigneurs ou de fabrication de savon pour les enfants, des anniversaires pour le côté festif : l’animation de la ferme pédagogique prend de multiples formes. Elle va s’enrichir de nouveaux ateliers autour d’une seconde activité : l’élevage d’un troupeau de chèvres angora pour produire de la laine mohair.
La ferme revit à la satisfaction des promeneurs et des familiers du Bois-Gamats.
Depuis 2014, je fabrique des savons et des cosmétiques bios, issu de ma production de lait d’ânesse.
Je vous invite à découvrir ma ferme pédagogique, ma pension pour équidé et mon exploitation fourragère.
Je partage mes passions : ânesses, ânes et ânons, chevaux, petits animaux…
Je transmets mon savoir-faire aux enfants, familles, aux personnes en situation de handicap, lors d’ateliers pédagogiques.
Je vous propose un accueil adapté à vos envies tout au long de l’année, au cœur d’un site au patrimoine remarquable.
Nous avons l’heure, les ânes ont le temps !
Agnès
« Je recommande les chemins de randonnée. Ils sont très nombreux et font découvrir plein de petits lieux naturels inattendus. Nous organisons d’ailleurs des randonnées avec nos ânes. »