Il est une petite ville nichée dans un véritable écrin de verdure et de nature qui sait toujours nous séduire : Chailland. Cette Petite Cité de Caractère dans la Vallée de l’Ernée se la joue modeste et pourtant…Elle regorge d’une riche histoire industrielle.
A la découverte d’une Petite Cité de Caractère…
C’est à vélo que nous avons décidé de visiter la cité, et sans assistance électrique, autant dire que nos gambettes ont eu un peu de mal à s’en remettre !
D’abord la ville, traversée par la rivière « l’Ernée ». Là nous prenons en photo sous tous les angles le Lavoir du Moulin avec sa façade de briques rouges et son lavoir avec système de pont-levis abaissant, très ingénieux ! Un peu plus loin, nous entrons dans un jardin qui nous semble privé mais où il est autorisé de pénétrer, le jardin de l’ouvroir et son très joli lavoir.
Nous abandonnons finalement très vite le vélo pour accéder à la statue de la Vierge. Chailland se mérite ! Mais l’ascension se fait en douceur car une succession de curiosités s’offrent à nous : les jardins en terrasse de l’abbé Lefaucheux avec sa charmante serre qui semble traverser les âges sans dommage, le jardin de curé, la grotte de Lourdes (si, si !) !
Rocher de la Vierge et vallée de l’Erve
Enfin l’arrivée au pied du Rocher de la Vierge, hors de question de gravir plus haut, le panorama est déjà est une véritable récompense. Petite pause en hauteur avec le pique-nique, puis nous reprenons nos montures direction le site des anciennes forges !
C’est ici que l’on comprend véritablement le passé industriel de la ville ! Nous sommes sous le charme de l’ancienne maison ouvrière avec sa galerie couverte à l’arrière donnant sur un joli jardin.
C’est par les petites routes sinueuses de Chailland que nous décidons de rentrer vers le village, la Vallée de l’Ernée offre un paysage très verdoyant et vallonné…très vallonné !
La journée se termine autour d’une crêpe et d’une bolée de cidre, car il faut dire que nous n’avons pas ménagé nos efforts !
Promis nous reviendrons, peut être à l’occasion des peintres dans la rue ou bien un « Dimanche avec Brassens » …
• Le calme, le riche patrimoine et le paysage
• Les côtes ! mais un homme averti en vaut deux !
Infos pratiques :
🌍 Saison : toute l’année, mais le printemps et l’été sont plus propices pour profiter des jardins
⏳ Durée : une journée
👪 Public : pour tous
🍽 Restaurants : le midi, nous avons opté pour l’option pique-nique, mais nous aurions pu choisir La Crêperie des Forges ou Le Restaurant des Voyageurs.