Et si ce samedi je (re) découvrais la ville qui m’a vu naitre, grandir, m’y épanouir…Pas de métro, boulot dodo, mais repos, balade, apéro au bord de l’eau.
Le marché du samedi…
Du vieux pont, Pont Vieux, datant du 13ème siècle, je rejoins l’incontournable marché du samedi, un arrêt sur celui-ci le temps d’admirer au loin la basilique d’Avesnières, de m’émouvoir sur le bateau lavoir Saint Julien, dire qu’il fut utilisé jusqu’en 1971 par les laveuses dites les « poules » d’eau », de contempler l’architecture Art déco des bains douches (l’intérieur étant conçu par le célèbre céramiste ODORICO, une merveille de mosaïques bleues).
J’accède au marché par la Grande Rue, la plus remarquable du centre historique (pavés, maisons à colombages, entre autres la maison du Pou Volant du 15ème siècle qui fût un asile pour personnes nécessiteuses), passage obligé devant la maison du Grand Veneur de style renaissance.
Par l’emplacement du marchéplace de la Trémoille et sur l’esplanade du Château Neuf, le brouhaha des chalands, les couleurs des fruits et légumes, j’entre dans un univers si vivant ! Quel plaisir d’acheter ses œufs, sa volaille, ses fleurs à une productrice (en blouse) locale, celui de gouter un fromage du coin, rire de la « gouaille » d’un chaland, retrouver mes amis et partager nos galettes saucisse chez Joelle au bar du palais avec un petit verre de Jaja ! On discute de tout, » Quoi, tu ne connais pas le MANAS ?? » Dans 5 mn il ouvre, on y va tous !
Etonnant MANAS…
Le Musée d’Art Naïf et des Arts Singuliers est situé dans l’enceinte du Vieux Château de Laval, ce dernier est caractérisé surtout par son donjon cylindrique du 13ème siècle dont la charpente est l’une des pièces les plus anciennes de France)
Le MANAS, anciennement Musée d’Art Naïf a été créé en 1967 en mémoire à Henri Rousseau, dit Le Douanier Rousseau (né à Laval en 1844), représentant majeur de l’Art Naïf. Seules trois de ses peintures sont visibles au Musée, ce qui n’empêche pas la découverte d’une riche collection et expositions temporaires dans une mise en scène soigneusement étudiée, un étonnement enchanté se lit sur les visages de mes compagnons et sans doute moi la première !
La Perrine et le ZOOM…
Puisque que l’on est ensemble, « mode » rien de prévu ce samedi, après la Culture, la Nature pour (re) découvrir le jardin de la Perrine, en passant devant les remparts Anne D’allègre ou des petites chèvres de ville paissent tranquillement sur la promenade.
L’impressionnant édifice néo grec qui abrite le ZOOM, le centre de culture scientifique, technique et industrielle de Laval, à droite de l’entrée du jardin de la Perrine nous interpelle par le thème d’une de ses fabuleuses expositions temporaires, destinées aux familles : « L’Amour, l’Amour, l’Amour ». Chacun de nous ira le lendemain avec ses bambins !
Le jardin de la Perrine ! Quel havre de paix en pleine ville, quelle notoriété, quels souvenirs pour tous ! à chaque époque, à chaque âge, à chaque saison, s’y promener nous procure une douce nostalgie par ses arbres centenaires, une bienveillante curiosité de son fleurissement, un écho à la vie par le rire des enfants sur l’aire de jeux, par la plus jolie vue de Laval et de la rivière…
Un jardin coup de cœur…
Un, deux, trois, je livre mon p’tit coup de cœur à moi, puisque Laval a ses secrets ! Nous partons s’attendrir de nouveau dans un jardin caché pour la pause goûter, entretenu par des passionnés membres de la Société d’Horticulture de la Mayenne, ouvert au public, méconnu très longtemps, fréquenté par des visiteurs discrets de tout âge. Le Jardin des Cordeliers !
Il est accessible par le roquet de patience. Un bijou au centre-ville de Laval ! Ce jardin de Curés (l’église des cordeliers est à proximité, un coup d’œil est recommandé pour l’alignement de ses retables) est clos de murs, comporte des arbres fruitiers, des légumes, des fleurs, des plantes et une vigne !
Une guinguette à la fraîche…
Vigne, Vigne ? Apéro où ce soir ? A la guinguette de Laval !
Square de Boston, le temps de louer un pédalo à la halte fluviale, histoire de gouter aux joies de la rivière, de (re) découvrir ce joyau la Mayenne qui fait tout le charme de notre ville, histoire d’être comblés de cette journée toute en mobilité douce.
Une ambiance à la guinguette comme on aime, de la musique, des tables remplies, des plaids sur l’herbe, de la bière locale, du kéfir (mais qu’est-ce que c’est divin et sans alcool !), des planches apéritives de produits locaux, des gens heureux comme nous en ce jour improbable.
• Laval regorge de surprises, entre patrimoine et nature
• Les bains douches et le bateau lavoir ne sont ouverts qu’en juillet et en août.
Infos pratiques :
🌍 Saison : toute l’année, mais privilégiez la période d’avril à fin septembre pour profiter de la halte fluviale
⏳ Durée : une journée
👪 Public : tous publics
💰 Tarifs : accès libre au bateau-lavoir et aux bains douches (en juillet et en août). Accès libre aux collections permanentes et aux expositions temporaires du MANAS. Visites commentée 3 €. Pédalo à partir de 7 € 1/2h.