Mardi, il fait beau, soleil toute la semaine, j’achète des sacoches à vélo et je prépare, notre escapade, notre fugue, nos mini vacs en amoureux !
Une escapade en semaine…
Mercredi, comme chaque jour, je me rends à vélo à mon lieu de travail. Dans mes sacoches toutes neuves, j’ai mis ma brosse à dent, et un pyj, car je termine ma journée, exceptionnellement à 13h. Cet après-midi et ce soir, GO pour une virée Nature. Oui, c’est aussi cela le charme lavallois !
Se donner rdv devant son lieu de travail, enfourcher son vélo à 13h et emprunter le halage sous le viaduc de Laval est le commencement du Voyage. Pour d’autres, c’est le lieu idéal pour pratiquer leur sport : footing, marche nordique. Nous croisons des cyclotouristes, leur « sacoches » débordantes nous indiquent qu’ils font sans doute la Vélo Francette, nous nous saluons, pour une semaine ou pour une nuit, nous sommes dans le même état d’esprit..
A table à Changé…
Nous arrivons à Changé, en longeant la Mayenne. Tout ce halage est plein de reflets et d’arbustes verdoyants, de poules d’eau et de canards.
Dans nos têtes, nous savons que nous allons profiter d’un délicieux déjeuner en terrasse, à quelque pas de la rivière, à la Bastide d’Elva, halte bistronomique et crêperie. Le chef Eric Jouanen nous propose une cuisine raffinée et équilibrée, les produits comme les vins sont sélectionnés pour leurs qualités gustatives chez des producteurs de premier choix. Compte tenu du contexte de notre virée, nous craquons sur la galetteA table à Changé Belle poule ! (Toutes les galettes portent le nom des écluses mayennaises)
Nous repartons sur le halage. Des panneaux près des écluses, nous font découvrir l’histoire de la navigation, le patrimoine bâti, la faune et la flore. Les écluses attendent des bateaux, les rameurs se concentrent pour filer plus vite sur la rivière, de jeunes pécheurs rêvent d’un bouchon insolent, des golfeurs nuancent leur geste sur le golf de Changé.
En route pour les Refuges du Halage…
Derniers coups de pédales jusqu’aux « Refuges du Halage« . Nous choisissons le gîte le Port, situé dans une ancienne maison éclusière face à la Mayenne et doté d’une épicerie de produits locaux. Le cadre est reposant, l’accueil de Laetitia est charmant, la perspective de s’installer et diner sur place nous ravit. On savoure : la surprenante rillette d’Angus, le fromage de chèvre au lait cru entier, arrosé d’un jus de pomme coloré de chez Leroyer… Une quiétude nous envahit immédiatement, le cliquetis de l‘eau nous berce, la nuit tombe…. Nous apprécions la décoration simple et la propreté du refuge avant de nous endormir comme des enfants heureux.
Petit déjeuner tôt, préparé la veille dans un panier, devant la rivière couverte d’une brume, la petite faune se manifeste dans la végétation bordant la Mayenne, un dernier coup d’œil à ce spectacle naturel, puis nous enfourchons nos vélos la tête et les sacoches remplies de souvenirs de ce voyage à deux pas de chez nous.
• Un voyage inattendu sur place à prix raisonnable.
• A faire aux beaux jours
Infos pratiques :
🌍 Saison : du mois d’avril au moins de septembre pour profiter des beaux jours.
⏳ Durée : deux jours
👪 Public : tous publics
💰 Tarifs :
– Restaurant la Bastide l’Elva : à partir de 17,70 € (le midi en semaine)
– Gîte le port : à parti de 55 € (une chambre pour 2 personnes)