Le plein d’oxygène s’il vous plait !
par Julia, passionnée de cheval 🐴
Prendre un grand bol d’air et de nature ça vous tente ? Alors en avant pour un weekend d’aventure à pieds, à cheval ou à VTT à la découverte du Mont des Avaloirs.
L’année dernière lors d’une randonnée équestre dans le nord-est de la Mayenne nous avons été époustouflées par les paysages, la qualité des chemins et par les rencontres que nous avons faites. Nous nous étions promis d’y retourner ! Et c’est chose faite !
Cette année, nous avons choisi de profiter au maximum de l’accueil et des services de la Ferme du Chemin, qui nous avaient tant plus lors de notre précèdent séjour. Nous avons opté pour une pension complète et demandé à Jean-Yves et Pascale, nos hôtes, de nous fournir les circuits pour le week-end.
Nous sommes parties le samedi matin pour une randonnée d’une journée dans la campagne du Mont des Avaloirs.
Le midi, Jean-Yves nous a livré un pique-nique de luxe, sur une belle nappe remplie de délices du terroir. Lorsque les aires de pique-nique manquent, il lui arrive même d’apporter tables et bancs aux randonneurs.
Une soirée chaleureuse et conviviale
Grâce à la grande qualité de service, au retour, nous avons pu confier nos montures l’esprit léger pour profiter pleinement de la soirée. Nous avons dîné dans une ancienne écurie, autour de grandes tables conviviales surplombées de râteliers et entourées des bat-flancs des anciennes stabulations. Un box de poulinage a même été conservé à l’identique.
En compagnie de nos hôtes et d’autres randonneurs (pédestres, cavaliers, vttiste), nous avons partagé un repas gourmand à base de produits locaux, de fromages mayennais et normands, de tarte aux pommes maison, de cidre et même de calvados. A quelques jours près nous aurions pu assister à la presse des pommes.
Jean-Yves a animé ce chaleureux dîner en distillant de nombreux contes et légendes de ce territoire qui le passionne.
Dimanche matin après un copieux petit déjeuner, nous sommes parties pour une journée de randonnée en direction du Mont du Saule. Comme toujours, les chemins étaient agréables et nous avons pris beaucoup de plaisir avant de retourner à la Ferme du Chemin pour ne pas rentrer trop tard à Laval.
C’est décidé, la prochaine fois nous reviendrons avec conjoints et enfants pour qu’ils puissent profiter des contes de Jean-Yves lors d’une balade attelée.
• La ferme du Grand Chemin propose un éventail d’activités très large : de la simple promenade de quelques heures à la randonnée de plusieurs jours !
• Outre les activités équestres et les logements, la ferme du Grand Chemin c’est aussi un écomusée.
• La ferme du Grand Chemin propose un calendrier de randonnées programmées longtemps à l’avance, pensez à consulter l’agenda sur le site internet de la ferme du Grand Chemin pour être sûrs de pouvoir en profiter.
Infos pratiques
🌍 Saison : toute l’année. Se référer à la partie agenda du site www.legrandchemin.com pour le détail des randonnées
⏳ Durée : un week-end.
👪 Public : à partir de 10 ans en autonomie. De 6 à 10 ans, il est possible de monter en toute sécurité grâce à une selle biplace.
💰 Tarifs : dès 24 € pour une balade d’1h30, dès 42 € pour une chambre 2 personnes. Tous les tarifs sur www.legrandchemin.com