Parents et amateurs de patrimoine, nous avons eu le plaisir de redécouvrir la ville de Château-Gontier en famille grâce à un parcours ludique.
Pique-nique et eau dans le sac, application Baludik téléchargée sur le téléphone, nous sommes parés pour découvrir le parcours « Château-Gontier, cité millénaire »… Les enfants sont dans les starting blocks : en route mauvaise troupe !
Notre balade ludique commence donc sur les hauteurs de Château-Gontier sur le parvis de l’église mère de la ville : Saint-Jean-Baptiste. Puis, jeu après jeu, étape après étape, ce sont plus de 1000 ans d’histoire qui s’offrent à nous : l’emplacement du premier fortin, la rue des trois moulins, le majestueux hôpital se reflétant dans la Mayenne, les vestiges de l’enceinte médiévale… Ce sont autant d’occasion d’en apprendre un peu plus sur cette cité millénaire, que nous redécouvrons au rythme de nos pas.
Les enfants ont apprécié la diversité des jeux proposés (puzzle, taquin, memory…) et nous, parents, en avons profité pour parfaire nos connaissances sur la ville grâce aux infos débloquées après chaque jeu.
Et si vous séchez sur une étape, pas de panique, il est possible d’accéder au contenu grâce à un bouton d’aide !
A noter : un deuxième parcours est disponible à Château-Gontier : « A la Recherche d’Elsa Beille ». Celui-ci traitant des jardins de Château-Gontier (ville labellisée 4 fleurs), nous reviendrons le tester aux beaux jours !
Un refuge pour la protection des animaux sauvages
Après une pause pique-nique bien méritée au Jardin du Bout du Monde où les enfants ont pu profiter des jeux, nous rejoignons la rivière et son chemin de halage que nous empruntons pour nous rendre au Refuge de l’Arche.
Ce parc animalier, créé il y a plus de 45 ans, s’est donné pour mission de recueillir des animaux au parcours de vie chaotique. Qu’ils aient été saisis par les douanes, issus de laboratoires, de zoos fermés ou encore détenus illégalement par des particuliers, les plus de 1 000 pensionnaires du Refuge de l’Arche vivent désormais paisiblement dans cet Eden de plus de 23 hectares.
Entre les plumages multicolores dans la volière, les facéties des différents singes, et l’observation des grands carnivores (ours et lions en particulier), nous n’avons pas vu passer nos 3 heures de visite.
Nous en ressortons plein d’images en tête et avec le sentiment d’avoir pu, à notre petite échelle, participer au bien-être de ces animaux confiés au Refuge de l’Arche.
• Le parcours Baludik n’est ni trop court ni trop long : tout le monde y trouve son compte ! De plus, l’application est gratuite et d’autres parcours sont disponibles sur tout le département de la Mayenne.
• En fonction de la saison et des horaires, il est possible d’agrémenter le parcours de visites complémentaires comme celle du Musée d’Art et d’Histoire.
• Un parc animalier avec des enfants, c’est toujours très sympa. Le Refuge de l’Arche permet d’ajouter du sens, une valeur à une « simple » visite !
• Le parcours Baludik est uniquement disponible via l’application. Ceci étant, l’office de tourisme de Château-Gontier dispose d’un plan de visite du centre historique permettant de découvrir les mêmes lieux.
• Attention, en fonction de la saison, les jours et horaires d’ouverture du Refuge de l’Arche peuvent varier. Un petit tour sur leur site web vous permettra de préparer au mieux votre visite : www.refuge-arche.org
Infos pratiques :
🌍 Saison : toute l’année – hors saison, consultez les jours d’ouverture et horaires du Refuge de l’Arche.
⏳ Durée : une journée
👪 Public : pour tous
💰 Tarifs du Refuge : 13 € à partir de 12 ans, 8,50 € pour les 4-11 ans, gratuit pour les moins de 4 ans.
🍽 Restaurants : nous avons opté pour l’option pique-nique mais le centre de Château-Gontier compte de nombreux restaurants.