Fontaine Daniel Fontaine Daniel Cp Leblogcashpistache Mayenne Tourisme 1920pxFontaine Daniel Fontaine Daniel Cp Leblogcashpistache Mayenne Tourisme 1920px
©Fontaine Daniel Fontaine Daniel Cp Leblogcashpistache Mayenne Tourisme 1920px
Bienvenue chez vous :

Escapade improvisée à Fontaine-Daniel

Par Elise, créative vagabonde 🌻

Publié le 10 mars 2023

Par une belle matinée de printemps, quand le soleil est au rendez-vous, l’envie de vagabonder surgit. C’est vers le charmant village de pierres de Fontaine-Daniel que mon élan s’est portée, accompagnée d’une amie. Entre flâneries dans le village, découverte de l’épicerie coopérative et plongée dans les tissus colorés Toiles de Mayenne, nous n’avons pas été déçues du voyage. Immersion.

Une atmosphère aussi mystérieuse qu’inspirante

Arrivées depuis Mayenne, le charme opère dès le panneau Fontaine-Daniel franchi. L’effervescence de la ville s’évanouie et laisse place aux murmures des bois et gazouillis des passereaux.

On devine l’histoire singulière des maisons, toutes de pierres, et de leurs jardins potagers. Nous sommes attirées vers l’étang, bordé d’arbres aux essences multiples. Il n’est pas possible d’en faire entièrement le tour à pied, mais la moitié est accessible. La charmante chapelle Saint Michel, surplombe fièrement l’étang. On peut y accéder par un chemin sur la droite, qui passe à proximité de la petite écluse. Des expositions temporaires et concerts y sont organisés ponctuellement.

Nous nous sommes enfoncées un peu davantage dans les sous-bois pour profiter de cette atmosphère si paisible, avant de rebrousser chemin pour rejoindre le centre du village.

Escapade gourmande

Refaire le monde à l’épicerie de Fontaine Daniel

Piquées par notre curiosité, nous avons poussé les portes de l’épicerie coopérative de Fontaine Daniel. Derrière ses murs épais, nous avons découvert un lieu pluriel, mêlant épicerie, librairie de livres d’occasion, créations d’artisans mayennais et bistroquet. Des concerts, rencontres et ateliers y sont également régulièrement accueillis. Un lieu de vie convivial et solidaire, où il fait bon échanger, apprendre et se faire plaisir. Nous avons d’ailleurs craqué sur quelques fromages à la coupe et tisanes locales, avant de nous installer en terrasse pour boire un verre au soleil.

 

Se laisser happer par l’odeur de galettes de la crêperie-brasserie Le Petit Monde

À quelques mètres, la crêperie-brasserie Le Petit Monde, nous faisait de l’œil. L’odeur des galettes a eu raison de notre gourmandise, et nous nous sommes installées pour déjeuner. Un régal.

Plongée colorée dans les tissus Toiles de Mayenne

Portées par l’énergie créative du village, une visite au showroom Toiles de Mayenne s’imposait. Depuis le bourg, une promenade d’environ 500 m permet de monter jusqu’à la boutique, dans laquelle sont exposés et vendu pièce d’ameublement et tissus.

La manufacture Toiles de Mayenne est installée à Fontaine Daniel depuis 1806. Ses ateliers de confection textile ont façonné le village et l’imprègnent encore intensément aujourd’hui. Il est d’ailleurs possible de découvrir son histoire lors des visites proposées par l’office de Tourisme de Mayenne.

Passé l’imposante porte de verre du showroom, un univers coloré se dévoile. Canapés, coussins, rideaux et fournitures d’ameublement divers : on ne peut être qu’admiratif devant la haute-qualité des produits, dont on ressent les savoir-faire sous-jacents. L’entreprise est d’ailleurs classée Patrimoine Vivant.

Pour les amateurs de couture, une salle au fond de la boutique a des allures de petit paradis : de nombreux coupons de tissus, y sont proposés à la vente. Confection sur-mesure, produits finis ou projet couture personnel, tout est possible.

Le + :

  • À Fontaine Daniel, chacun y trouvera son trésor : promenade dans le bois de Salair pour les uns, papotage à l’épicerie pour les autres ou préparation d’un projet couture à la boutique des Toiles de Mayenne.
  • Tout peut se faire à pied ou à vélo.
  • L’Office de tourisme des Vallées-de-Haute-Mayenne propose régulièrement une visite du village et de la manufacture Toiles de Mayenne.  Attention, les places sont limitées, pensez à réserver bien en amont.

Le - :

  •  En période de chasse, l’accès à la forêt de Salair est restreint.
  • Depuis Mayenne ou Saint-Georges-Buttavent, l’accès au village à vélo n’est pas sécurisé, et la route est sinueuse. À prendre en compte si l’on souhaite découvrir le village à vélo avec des enfants.

Infos pratiques :

🌍 Saison : Toute l’année, à chaque saison, le village se métamorphose.

⏳ Durée : Une demi-journée.

👪 Public : Pour tous

💰 Fourchette de prix : – Crêperie-brasserie Le Petit Monde menu du jour (en semaine) 15 € + carte
– Visite guidée de la manufacture Toiles de Mayenne 12€ par personne (sur réservation uniquement).

Explorer

Fontaine-Daniel

Découvrir d'autres

aventures près de chez vous

    Le temps d’une journée ou d’un week-end, partez à l’aventure et redécouvrez la Mayenne… Bienvenue chez vous !

La Mayenne

vue par les fans
Suivre notre actualité
Fermer